Comment devenir chef cuisinier ?

La cuisine est un domaine qui vous passionne et vous rêvez d’être un chef cuisinier depuis votre plus tendre enfance. Ce rêve est accessible, mais il ne relève pas de l’improvisation. Il faut de la passion, mais surtout une formation de qualité pour acquérir des compétences en la matière. Le CAP Cuisine est le diplôme fondamental permettant d’accéder à ce secteur professionnel avant de gravir les échelons un à un.

Chef cuisinier, un métier de passionné

Le chef cuisinier est le garant de la bonne réputation d’un restaurant. Sa mission principale est la satisfaction de la clientèle. Il élabore à cet effet tous les plats de la carte en maîtrisant parfaitement leur préparation. Il encadre une équipe composée de cuisiniers et de commis pour mener à bien l’ensemble des tâches de la brigade. Il a plusieurs casquettes : cuisinier, chef d’équipe et gestionnaire.

Ce métier de passionné ne s’improvise pas, pour y accéder il est nécessaire de suivre une formation solide et de qualité, d’après ce site internet de référence il est même possible de se former à distance pour obtenir le CAP Cuisine et concrétiser ce projet professionnel.

Le rôle du chef cuisinier ne se limite pas à la réalisation des mets. Il est au service du directeur de l’établissement, mais travaille de façon autonome en remplissant une série d’autres fonctions. Il veille notamment à se tenir au courant des tendances pour trouver de nouvelles idées et élaborer une nouvelle carte de façon très régulière.

Il dirige son équipe au cours de la réalisation de chaque plat en veillant à ce que ses directives soient respectées à la lettre. Pour garantir un service rapide, il coordonne l’activité de la cuisine et de la salle. Il gère les stocks de produits et d’ingrédients frais en passant toutes les commandes nécessaires auprès des fournisseurs et agriculteurs de sa région. Il assure enfin le respect scrupuleux des normes d’hygiène et de sécurité dans la cuisine.

Un cuisinier dressant son plat

Le CAP Cuisine, la formation adéquate pour devenir chef cuisinier

Pour devenir chef cuisinier, il faut suivre une formation adéquate. Il existe partout en France des écoles professionnelles proposant des formations à cet effet, essentiellement le CAP Cuisine. Ce sésame est le diplôme minimum exigé pour faire son entrée dans une cuisine en tant que professionnel. La formation est ouverte aux élèves ayant le niveau de la classe de 3ème.

Les thèmes abordés dans la formation sont nombreux et ont pour objectif de couvrir l’ensemble des problématiques auquel un futur employé de la restauration devra faire face :

  • l’approvisionnement et le stockage de marchandises,
  • l’organisation de la réalisation d’un plat,
  • l’organisation et l’entretien d’un poste de travail,
  • l’apprentissage et la mise en œuvre des techniques de base de la cuisine,
  • le contrôle et le dressage des plats avant l’envoi en salle,
  • la communication dans un contexte professionnel (avec les fournisseurs et les clients).

En réalité, on ne devient pas chef cuisinier du jour au lendemain. Le CAP Cuisine mène initialement au statut de commis de la cuisine et il faut quelques années d’expérience avant d’accéder à ce poste. Le poste de chef cuisinier nécessite une certaine aisance dans le monde de la restauration qui ne s’acquiert qu’avec plusieurs stages et postes au sein de divers établissements.

Il faut en moyenne une dizaine d’années d’expérience en tant que cuisinier pour évoluer au poste de chef cuisinier. Le CAP Cuisine n’est que le début d’une formation qui peut se poursuivre et se perfectionner, menant par exemple au Baccalauréat technologique Hôtellerie ou au Baccalauréat professionnel Restauration.

Les débouchés du CAP Cuisine

Les perspectives de recrutement dans l’univers de la restauration sont considérables. Le chef cuisinier peut travailler dans plusieurs types d’établissements : les restaurants traditionnels, les hôtels, les chaînes de restaurants, les établissements pénitenciers, les établissements de restauration collective. Après quelques années d’expérience et en complétant sa formation (notamment en gestion et en comptabilité), il pourra atteindre la consécration et ouvrir son propre établissement.