Comment préparer et dessaler soi-même de la morue séchée ?

La morue est un grand classique de la cuisine du sud de l’Europe et on la retrouve dans une multitude de plats variés et délicieux. La morue s’achète très souvent séchée, c’est-à-dire conservée dans le sel. Cela permet de profiter d’une chair particulièrement bien conservée et de préserver toutes les saveurs du poisson. Néanmoins, cela implique d’apprendre à dessaler une morue avant de la cuisiner. Voici donc toutes les étapes à suivre impérativement.

Préparer la morue avant de la dessaler

La morue séchée a été conservée dans le gros sel pendant plusieurs jours. Le sel permet de ralentir la décomposition des aliments. C’est une technique souvent utilisée pour la viande et qui a sans doute permis l’invention de nombreuses charcuteries. Pour ce qui est des poissons, ils ne se prêtent pas tous à ce style de conservation, mais la morue oui.

Quand vous achetez votre morue séchée, la première chose à faire, c’est donc de la rincer longuement à l’eau froide. Ainsi, vous retirerez tout le sel facilement accessible en surface. Vous devez être le plus minutieux possible, car si vous ne retirez pas le sel en surface, cela vous empêchera de correctement dessaler le reste de la morue.

Faire dessaler pendant 24 heures

Le secret d’une morue correctement dessalée, c’est la patience. Une fois que vous avez retiré le sel en surface, vous devez placer votre morue dans un plat et la couvrir d’eau. Ce n’est pas la peine de mettre beaucoup d’eau, juste de quoi couvrir. Ensuite, couvrez le plat avec une assiette ou du film plastique pour éviter que l’eau ne s’évapore.

Enfin, vous devez changer l’eau toutes les quatre heures pendant les 24 prochaines heures. Vous comprenez donc maintenant bien pourquoi il faut être attentif lors de la première étape. Si vous laissez du sel en surface, il va immédiatement saler l’eau et il sera impossible d’obtenir une morue correctement dessalée en 24 heures seulement.

Préparer sa morue après l’avoir dessalée

Après 24 heures, vous pouvez sortir votre morue du plat et de l’eau qu’il contient. Avec une pince adaptée, retirez minutieusement les arêtes de la chair de votre morue une à une. Ensuite, occupez-vous de l’arête centrale. Votre morue est alors prête et il ne vous reste plus qu’à la rincer une dernière fois avant de la cuisiner.

Par ailleurs, n’oubliez pas que malgré tous vos efforts, une morue séchée sera toujours plus salée que de la morue fraîche. C’est un élément à prendre en compte dans l’assaisonnement de vos plats. Si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner de la morue séchée, goûtez-la régulièrement pendant que vous la cuisinez.

Actualité