Tomates farcies
Entrée

Entrée traditionnelle : les tomates farcies

Les tomates farcies comptent sans aucun doute parmi les plats les plus typiques et les plus connues. Souvent adorées par les enfants, tous ceux qui s’y sont déjà essayés savent qu’elles ne sont pourtant vraiment pas faciles à réussir. Quel est le secret ? Il n’y en a pas vraiment, puisque comme bien souvent en cuisine, la réussite de vos tomates farcies dépendra de la qualité des ingrédients que vous utiliserez. Voici donc ma recette et quelques conseils pour les réussir à coup sûr.

Les ingrédients

Pour faire huit tomates et régaler environ quatre personnes, vous aurez besoin de :

  • 8 grosses tomates
  • 3 échalotes
  • 500 grammes de bœuf haché
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une cuillère à soupe de farine
  • 2 gousses d’ail râpées très finement
  • Du thym
  • 2 feuilles de laurier séchées
  • Du persil finement haché
  • De la muscade
  • Du sel et du poivre

Si cette recette rencontre toujours un grand succès, c’est parce que j’utilise du bœuf haché au lieu de la chair à saucisse de basse qualité que l’on retrouve dans beaucoup de recettes disponibles sur Internet. La différence de gras entre les deux viandes fait une sacrée différence à la cuisson, croyez-moi.

Ensuite, pour que des tomates farcies soient réussies, vous devez choisir avec une attention toute particulière vos tomates. Elles doivent être grosses, mais pas trop charnues pour avoir tout l’espace nécessaire pour la farce. Puis, elles doivent tenir à la cuisson. Ne les prenez donc pas trop mûres, car elles deviendraient trop acides. Personnellement, je ne choisis jamais à l’avance de faire des tomates farcies. C’est seulement lorsque je trouve les tomates parfaites que l’idée me vient.

La recette

Tout d’abord, commencez par évider vos tomates en retirant toute la chaire et surtout les graines. Une fois que c’est fait, salez légèrement l’intérieur et retournez vos tomates sur une grille au-dessus de l’évier pendant deux bonnes heures. Le sel va leur permettre de s’égoutter et limitera le risque qu’elles s’acidifient pendant la cuisson.

Pendant que vos tomates égouttent, préparez la farce : faites chauffer votre cuillère à soupe d’huile dans un fait-tout sans la faire bouillir. Tranchez finement l’échalote et faites-la dorer dans l’huile. Quand l’échalote est prête, ajoutez-y la viande et mélangez bien (toujours avec une cuillère en bois). Pour absorber le jus et ne pas le perdre, saupoudrez la cuillère à soupe de farine en voile et continuez à mélanger.

Ajoutez ensuite l’ail (que vous aurez râpé préalablement), le thym, le laurier, la muscade et le persil (finement haché). Mélangez et goûtez tout au long de la cuisson. N’hésitez pas à assaisonner un peu au-dessus de vos habitudes, car la cuisson détruira une partie des saveurs. Quand la viande est prête, réservez-la.

Enfin, préchauffez votre four à 180 °C et garnissez les tomates en les remplissant au maximum. Ajoutez le chapeau de chaque tomate, posez-les sur un plat à four et faites les cuirs pendant 45 minutes. Placez-les au centre du four et n’ajoutez pas d’huile. Il est également inutile d’utiliser votre grill.