Gaufres de Cyril Lignac
Dessert

Les gaufres de Cyril Lignac

Il existe sans doute autant de recettes de gaufres qu’il y a d’amateurs de gaufres. La recette de cette gourmandise délicieuse est si simple à la base, qu’il est très facile de la modifier et de l’adapter pour obtenir des gaufres qui correspondent davantage à sa propre gourmandise. Personnellement, je suis tombé amoureux, il y a déjà quelques années, de la recette de Cyril Lignac. Je n’ai même pas eu besoin de la modifier et je vous la livre donc telle quelle.

Les ingrédients

  • 250 grammes de farine
  • 40 grammes de sucre
  • 10 grammes de levure chimique
  • 2 œufs
  • 50 cl de lait
  • 50 grammes de beurre fondu
  • 1 pincée de sel

Conseil pour faire de bonnes gaufres

La préparation des gaufres n’est pas compliquée, mais pour obtenir une pâte parfaite, cela demande un peu d’entraînement et d’expérience. Ne soyez donc pas trop exigeant dès votre première tentative et réjouissez-vous de savoir que vos gaufres seront encore meilleures à chacune de vos prochaines tentatives.

La préparation

Dans un récipient, commencez par mettre la farine (250 grammes), le sucre (40 grammes) et la levure (10 grammes). Mélangez bien le tout, avec vos mains ou une cuillère. Il est important que ces trois ingrédients soient bien mélangés dès le départ.

Dans un autre récipient, cassez vos deux œufs et battez-les de plus en plus énergiquement jusqu’à obtenir la base d’une omelette légèrement mousseuse. Dans une casserole à côté, faites fondre le beurre (50 grammes). Versez ensuite vos œufs battus dans le premier récipient, sur la farine, le sucre et la levure. Prenez le temps de bien mélanger, c’est important.

Puis, tout en continuant à mélanger dans un mouvement régulier, ajoutez progressivement le lait (50 cl). Vous devez ajouter le lait petit à petit et de la manière la plus régulière possible tout en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux qui rendront vos gaufres beaucoup moins savoureuses et bien moins jolies.

Enfin, ajoutez votre beurre fondu et la pincée de sel. Continuez à mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

La cuisson

Pour la cuisson des gaufres, vous aurez évidemment besoin d’un gaufrier. Avant de commencer, vous devez laisser la pâte reposer pendant 30 minutes, voire une heure. Il n’est pas rare de préparer la pâte à gaufres plusieurs heures avant de s’en servir. Dans ce cas-là, laissez-la reposer une heure, puis placez-la dans le réfrigérateur. Sachez tout de même qu’au-delà de 6 heures, votre pâte perdra beaucoup en qualité.

Allumez votre gaufrier et attendez qu’il soit chaud. Avec un pinceau à cuisine, huilez-le. Choisissez une huile au goût le plus neutre possible, comme l’huile de tournesol. Ensuite, versez votre pâte sur le gaufrier et refermez-le. Pour cette pâte, la cuisson n’a pas besoin de dépasser deux minutes.

Comment servir ses gaufres ?

Il n’y a pas d’obligation, seulement des goûts qui varient d’une personne à l’autre. L’intérêt des gaufres, c’est qu’une fois que la pâte est préparée, elles sont faciles et rapides à faire. Vous pouvez donc en servir une grande quantité d’un coup, ce qui est idéal pour ceux qui les aiment bien chaudes comme moi.

Pour ce qui est des condiments, faites-vous plaisir, rien n’est interdit : confiture, pâte à tartiner, sucre, sucre glace, etc. Certains vont même jusqu’à utiliser des condiments salés !