Quelle plancha choisir pour réussir la cuisson de vos viandes ?

Amateur de cuisine, amoureux des bons petits plats ou même en plein régime diététique ? Les planchas sont faites pour vous. Idéal pour réaliser des menus succulents, cet appareil de cuisson offre un large choix de déclinaisons sur le marché. Vous recherchez surtout un équipement qui vous permettra de cuire vos viandes comme vous les aimez ? Dans cet article, retrouvez des conseils de pro.

La plancha à gaz, une solution pratique et économique

Comme son nom l’indique, la plancha à gaz permet une cuisson au gaz. Choix de prédilection de nombreux foyers, elle se démarque surtout par sa facilité d’utilisation. En effet, vous pouvez régler le débit de la flamme à tout moment afin d’optimiser la température.

Certes, la plancha à gaz s’adapte à tout type d’aliment. Il n’en demeure pas moins qu’elle reste la plus performante pour la préparation de la viande. Que vous la souhaitiez saignante, grillée ou rosée, vous obtiendrez une cuisson à la hauteur de vos attentes.

On apprécie tout particulièrement les planchas à gaz de marque et de fabrication françaises. La raison première de ce choix est qu’elles utilisent du gaz naturel. Elles possèdent aussi un système performant qui réduit de manière considérable la consommation énergétique de la plancha. Vous recherchez la qualité ? Opter pour une plancha made in France serait la décision la plus réfléchie.

Viandes sur une plancha

La plancha électrique, une excellente alternative

Pour ceux qui ont l’habitude de cuisiner à la résistance, les planchas électriques s’imposent comme le choix idéal. Fonctionnant à l’aide d’un dispositif de réglage, ce système se veut également facile d’utilisation.

En fait, la plancha électrique repose sur un principe simple : la chaleur produite se répartit sur toutes les surfaces de façon homogène. Vous pouvez ajuster la température de cuisson au gré de vos envies. Pour ce faire, il suffit d’orienter la flèche vers les indicateurs correspondants pour obtenir un feu doux, normal ou fort.

Les planchas électriques de fabrication française proposent habituellement des signaux lumineux. Le voyant orange s’allume lorsque l’appareil est en phase de préchauffage. Une fois la température sélectionnée atteinte, il vire au vert ou s’éteint momentanément avant une nouvelle augmentation de chaleur.

Les modèles de plancha électriques les plus équipés disposent même d’une minuterie. Elle sonne lorsque le menu est prêt à être servi. L’avantage de cet accessoire est que vous n’aurez plus besoin de surveiller votre cuisson en permanence.

Le matériau de fabrication à privilégier

On accorde beaucoup d’importance au matériau de fabrication, car l’efficacité, la résistance et la qualité de la plancha en dépendent. Vous pouvez par exemple acheter une plancha en acier. Ce modèle se distingue par son caractère anti-rayures. Composée d’alliage de fer et de carbone, la plaque assure une bonne conductivité, ce qui la rend pratique pour la grillade. Si vous recherchez un appareil facile à entretenir, optez pour la plancha en inox. La superposition des couches de chrome permet aussi une cuisson parfaite de la viande.

Ces deux matériaux possèdent des capacités anti-adhérentes sans pareilles. Autrement dit, lors de la cuisson, les aliments n’attachent pas sur la surface, ce qui évite aux éléments de brûler et permet un entretien facilité. Pour garantir la longévité de votre plaque, pensez à l’essuyer avec un torchon après chaque utilisation.

Actualité