Recettes à base de café froid pour l’été

Savoureux, rafraîchissant et énergisant, le café froid est devenu la boisson incontournable de nombreux Français pour l’été. Pour le plus grand bonheur des « accros au café », il se prépare de diverses manières permettant à chacun de déguster son café selon son humeur et son goût personnel. Afin de mieux vous désaltérer sous la chaleur estivale, vous allez découvrir trois recettes à base de café froid tendance et faciles à réaliser.

Le cold brew coffee ou le café infusé à froid

Les amateurs de café bien corsé apprécieront particulièrement le cold brew. Mousseux et onctueux, ce café infusé à froid fait en effet partie des recettes les plus prisées par les Français. Notons tout d’abord que cette recette peut également être réalisée avec une cafetière à piston. Pour vous procurer des cafetières, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé tel que cafetiere-bon-cafe.com par exemple et découvrir ainsi les meilleurs modèles du moment et les meilleurs conseils en matière de café.

Afin de réaliser votre cold brew, faites bouillir 40 grammes de sucre et 50 centilitres de lait dans votre casserole. Une fois la préparation en ébullition, laissez-la se refroidir dans un bac à glaçon puis mettez-la au réfrigérateur durant 12 heures. Ensuite, mettez 120 grammes de café en grains moulus dans votre carafe et laissez infuser toute la nuit dans 2 litres d’eau à température ambiante.

Lorsque le temps est écoulé, servez-vous d’un filtre à café pour filtrer votre préparation et versez-la dans de jolis verres. Il ne vous reste plus qu’à y ajouter vos glaçons de lait sucré. Vous pouvez conserver le reste de votre café infusé à froid au réfrigérateur.

Du café froid

L’incontournable et savoureux affogato : le café accompagné de glace

En quête d’une boisson rafraîchissante et gourmande pour l’été ? Vous pouvez alors goûter l’incontournable affogato. C’est le café froid le plus branché du moment. Pour le préparer, vous aurez besoin de café bien serré et de boules de glace. Pour ce type de préparation, le café expresso est souvent utilisé. Vous aurez besoin d’un grand verre. Une verrine peut toutefois convenir. Placez-y une ou deux boules de glace. Veillez ensuite à y verser délicatement un verre de café expresso, de préférence, chaud.

Certains amateurs d’affogato aiment bien ajouter du cacao ou de la crème en poudre sur le dessus afin d’obtenir un café froid hautement savoureux et gourmand. Envie de faire déguster cette délicieuse boisson à vos invités ? Il est conseillé de verser l’expresso sur les boules de glace au dernier moment, lorsque vous le servez.

Le café frappé : la boisson classique de l’été

Préparé à base de café instantané, ce café froid est idéal pour se rafraichir si vous avez un penchant pour les cafés faits maison. Il s’agit d’ailleurs de la boisson la plus consommée en Grèce en été. Outre son goût vivifiant, le café frappé séduit également par sa facilité de préparation.

L’avantage de cette recette est que tous les ingrédients sont déjà dans votre cuisine. Vous aurez ainsi besoin d’une cuillère à café de sucre, de lait entier et naturellement de café instantané, environ 2 cuillères à café. Pour cela, prenez un récipient et versez-y tous vos composants. Remuez ensuite et mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une mousse. Cette étape terminée, ajoutez des glaçons ou de la glace pilée. Vous pouvez ajouter également un peu de crème ou de lait. Les plus gourmands pourront même garnir leur café frappé maison avec une boule de glace.