Pain d'épices
Dessert

Réussir un pain d’épices savoureux et moelleux

En cette période de fêtes de fin d’année, le pain d’épice est sans aucun doute l’un des classiques les plus répandus, une sorte de madeleine de Proust qui fait de ce gâteau un incontournable absolu. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser en regardant ce gâteau, il n’est vraiment pas simple à réussir du premier coup. Obtenir un pain d’épice moelleux et savoureux est une question d’équilibre délicat dont je vous livre aujourd’hui le secret.

Les ingrédients

  • 15 cl d’eau
  • 150 grammes de miel
  • 25 grammes de sucre complet
  • 100 grammes de beurre
  • 150 grammes de farine T55
  • 4 grammes de mélange spécial pain d’épice
  • 5 grammes de levure chimique
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 zeste de citron jaune
  • 2 zestes de citron vert
  • 1 zeste d’orange
  • 6 grammes de badiane (que l’on trouve parfois sous le nom d’anis étoilé)

La préparation

Pour commencer la préparation de votre pain d’épice moelleux et savoureux, placez l’eau (15 cl), le beurre (100 grammes), le miel (150 grammes), le mélange d’épices (4 grammes), le sucre complet (25 grammes), le sel (une grosse pincée), la badiane (6 grammes) et les zestes dans une casserole. Portez-le tout à ébullition et coupez le feu. Couvrez et laissez infuser pendant 25 minutes.

Pendant ce temps, placez la farine (150 grammes) dans un saladier et ajoutez-y la levure chimique (5 grammes). Quand votre infusion est prête, versez-la dans le saladier, mais en la filtrant à l’aide d’un tamis. Si vous pouvez vous faire aider, profitez-en pour fouetter doucement le mélange en même temps que vous versez l’infusion épicée dessus.

Une fois que vous avez tout versé, fouettez délicatement la pâte jusqu’à ce qu’elle soit la plus homogène possible. Laissez reposer 5 minutes pendant lesquelles vous devez beurrer votre moule à cake. Versez ensuite votre pâte dans le moule et faites préchauffer votre four à 180 ° C.

La cuisson

Une fois que votre four est préchauffé à 180 °C, vous pouvez y placer votre pain d’épice. La cuisson prend généralement 25 minutes. Selon les fours, il arrive qu’elle prenne un peu moins longtemps ou un peu plus longtemps. Au bout de 15 minutes, je vous conseille de surveiller votre pain d’épice et d’y planter un couteau un peu 25 minutes de cuisson pour vous assurer qu’il est prêt.

La touche finale

Quand le pain d’épice est cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir. Quand il est tiède, démoulez-le et commencez à réaliser les finitions. Ici, vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Personnellement, j’aime faire cuire une cuillère de confiture (généralement d’orange) dans une casserole avec deux cuillères d’eau pour obtenir un joli nappage goûteux.

Ensuite, je couvre le pain d’épice de ce nappage qui lui donne un bel aspect brillant qui me rappelle les étales des pâtisseries professionnelles. Enfin, j’adore rajouter quelques écorces confites de citron vert et d’orange. Elles se marient à merveille avec la douceur du pain d’épice que leur acidité vient délicatement contrebalancer.

Il ne vous reste plus qu’à servir avec thé devant la cheminée en attendant que l’hiver passe !