Quelles sont les spécialités du Languedoc Roussillon ?

S’il est un terroir aux mille saveurs, c’est bien le Languedoc-Roussillon. De la terre à la mer, les produits de cette région sont riches en goût. Certaines spécialités locales sont même devenues un vrai patrimoine culinaire caractérisant le Languedoc. Mais la contrée est également célèbre pour ses vins aux cépages d’exception, fruits d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Les grandes bouteilles bénéficient d’ailleurs du label AOC Languedoc en plus d’une reconnaissance sur le marché national et international. Zoom sur tous ces produits qui font le renom du Languedoc-Roussillon.

Les vins du Languedoc

La région du Languedoc-Roussillon est réputée pour sa production de vins. De Nîmes à la frontière espagnole, les producteurs sont nombreux à se faire connaître. Avec le temps, les grandes bouteilles du Languedoc ont été labellisées AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée. La forte production viticole de la région a boosté le secteur, si bien que de nombreux emplois en dépendent actuellement. Des producteurs aux boutiques spécialisées, les vins sont à l’honneur dans plusieurs communes de la région. Dans la boutique de vin de Wepicurien par exemple, vous trouverez une variété de produits viticoles à consommer avec modération, proches des producteurs et du savoir-faire traditionnel.

Parmi les cépages qui font le renom du Languedoc-Roussillon, figure le grenache ou encore le mourvèdre. Dans la même foulée, le cépage de la syrah s’est aussi démarqué du lot. Les bouteilles sont vendues en quantité dans la région et s’exportent au-delà des frontières françaises et dans toute l’Europe.

Un verre de vin blanc, un verre de vin rosé et un verre de vin rouge

La brandade de Nîmes, une spécialité du terroir

La gastronomie du Languedoc se caractérise par ses saveurs uniques et ces plats raffinés. La brandade de Nîmes fait partie des mets qui rendent la région célèbre. Ce plat à base de morue, de lait et d’huile d’olive est même devenu un patrimoine culinaire français. Riche en goût, ce met s’est réinventé au fil des ans. La recette a même été revisitée par certains restaurants de Nîmes et les cuisiniers n’hésitent pas à ajouter d’autres ingrédients.

Avec une quantité importante de morue cuite dans du lait et un peu d’huile d’olive, on obtient une pâte blanche assez molle. Notez que la recette traditionnelle ne comporte pas d’ail ni de pommes de terre, contrairement à ce que beaucoup pensent. Quant à sa préparation, l’astuce réside dans la façon de remuer la morue dans le lait et l’huile d’olive pour rendre le tout bien onctueux. Pour l’accompagner, les habitants n’hésitent pas à le servir avec un verre de vin local.

Les Rousquilles du Vallespir, une gourmandise typique du Languedoc

La région du Languedoc-Roussillon possède un savoir-faire particulier pour concocter des variétés de gourmandises. Les Rousquilles du Vallespir, une sorte de biscuit à forme arrondie et plate, sont très appréciés. Ce petit biscuit se distingue par sa texture. Il est nappé d’un glaçage blanc fait à partir de blancs d’œufs montés en neige et de sucre glace. Le mélange est incroyable étant donné que cette gourmandise fond littéralement en bouche.

Puisqu’il s’agit d’une spécialité locale, les gens en mangent parfois tout au long de la journée, matin, midi et soir. Les plus gourmands n’hésitent pas à l’accompagner d’un vin doux en quantité raisonnable, et pour d’autres, une tasse de thé fera l’affaire.