On a testé la charcuterie sans porc

La charcuterie est l’un des plaisirs préférés des tables françaises. Saucisson, saucisses sèches, jambon… Cette préparation se décline en plusieurs versions. Souvent associée à la viande de porc, elle existe également en préparations faites à base de volailles, de poisson et de bœuf. Certes, elles sont sans porc, mais restent tout aussi savoureuses. Que ce soit pour un apéritif ou pour des entrées, la saveur et la texture sont particulièrement bluffantes. Vous hésitez encore à tester ces produits ? Voici 3 bonnes raisons de tester la charcuterie sans porc dans vos recettes culinaires.

La charcuterie sans porc se décline en divers produits

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la charcuterie sans porc offre une grande variété de choix. Selon les recettes que vous souhaitez préparer, vous pouvez facilement trouver de la charcuterie sans porc pour accentuer les saveurs de vos plats. L’affluence de variétés proposées dans les vitrines des charcutiers se révèle être une excellente opportunité pour mieux faire vos choix en fonction des plats à cuisiner. Parmi ces variétés, on cite la charcuterie de volaille, qui s’avère être une préparation de plus en plus prisée des Français. Elle donne une touche d’originalité à n’importe quel apéritif.

Il en est de même pour les entrées. On en trouve des versions contenant des filets de volaille compressés, de la charcuterie composée d’escalopes ou d’aiguillons de poulet et de dinde (le tout séparé mécaniquement) et de la charcuterie faite à base de mouton et de magret de canard séché entier. Sur le marché, vous trouverez aussi la cecina, une préparation ressemblant au jambon. Elle vient tout droit d’Espagne et peut être consommée dans les apéros ou encore pour faire de la mortadelle. Il n’est également pas rare que les charcutiers remplacent la viande de porc par la viande de bœuf, la viande de lapin et la viande de chèvre.

De la charcuterie en vitrine

La charcuterie sans porc offre les mêmes qualités gustatives

Le goût est l’une des qualités à rechercher dans une préparation culinaire. Et en matière de charcuterie, les goûts et les préférences diffèrent selon tout un chacun. Néanmoins, on peut dire que la charcuterie sans porc possède une bonne qualité gustative. C’est peut-être l’une des raisons qui fait que la préparation fait de plus en plus d’adeptes.

Concernant le choix de la meilleure charcuterie sans porc, il est essentiel de vérifier certains critères mentionnés sur l’emballage. En d’autres termes, il faut bien décrypter les emballages notamment au rayon libre-service où l’offre de charcuterie est abondante. La quantité de matière grasse ne suffit pas pour finaliser votre choix. Et pour cause, certains produits légers affichent souvent une teneur en eau plus élevée, ce qui limite leur apport en protéines.

Généralement, les charcutiers professionnels utilisent le boyau naturel pour préparer des saucisses et des saucissons. Il procure un goût supplémentaire à la charcuterie. Il est également facile à utiliser côté conditionnement. Il existe aussi un autre emballage synthétique, le boyau synthétisé, pour conditionner d’autres variétés de charcuterie sans porc. Ce type de conditionnement est plus utilisé dans les industries. C’est le cas des saucisses produites industriellement.

La charcuterie sans porc réduit la consommation de viande rouge

La charcuterie sans porc se décline en divers produits pouvant être consommés en substitut de la viande rouge. Selon les médecins et les scientifiques, la consommation excessive de viande rouge nuit en effet à la santé. C’est également prouvé par différentes études concernant la santé et la viande rouge. Pour une vie saine, le mieux est d’opter pour un régime végétarien, des aliments à base de légumes, fruits, soja et autres légumineuses. Il est à noter que le menu végétarien inclut :

  • les œufs,
  • le poisson,
  • les aliments riches en protéines et en vitamines.

Ces derniers peuvent pallier les apports contenus dans les viandes et ainsi compléter les besoins nutritionnels. Si vous êtes habitué aux plats traditionnels, le marché actuel propose une grande variété de produits de ce genre qui pourront satisfaire vos papilles. Hormis les beignets et les croquettes de viande hachée, vous pouvez essayer la charcuterie de poulet, la saucisse sans porc ou encore la mousse de foie de volaille.

D’ailleurs, plusieurs producteurs locaux proposent aujourd’hui la vente directe de charcuterie sans porc 100% bio et de charcuterie artisanale. Il est également à noter que les recettes de charcuterie sans porc sont plus faciles à réaliser. La charcuterie en elle-même convient d’ailleurs à la plupart des plats et des mets. De quoi vous simplifier la tâche.