3 conseils pour mieux manger en famille

Rien de plus agréable qu’un repas pris en famille ! C’est un vrai moment de délice qui solidifie l’intimité familiale. Mais nous n’avons pas toujours le temps de préparer un repas qui réunira toute la famille autour d’une table. Nous vous proposons ici quelques conseils pour vous permettre de passer des moments inoubliables en famille en dépit de vos agendas chargés.

Se faire livrer des repas à domicile

Nous n’avons pas toujours le temps ni l’énergie nécessaires pour faire des courses et acheter des produits frais qui serviront à la préparation d’un repas familial. Vous pouvez dans ces cas vous faire livrer de bons plats directement à la maison. Cela vous libère du temps pour déguster un repas avec votre famille après une rude journée de travail. Vous n’avez plus à vous épuiser à la cuisine.

La livraison à domicile conjugue rapidité et simplicité. Il existe des sites de livraison de plats familiaux comme famileat.fr via lesquels vous pouvez en quelques minutes effectuer vos commandes partout en France. La commande de repas à domicile satisfait tous les membres de la famille puisqu’elle offre un large choix de mets à votre portée. Elle vous permet aussi de briser la routine pour goûter à de nouveaux mets.

De plus, ces repas sont cuisinés avec des ingrédients d’excellente qualité, frais et de saison. D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir de votre prestataire la liste complète des ingrédients qui entrent dans la préparation de votre repas. Les services de livraison à domicile garantissent également des produits sains ne contenant aucun additif ni conservateur.

Adopter la méthode du batch cooking

Cette pratique anglo-saxonne de programmation de repas est de plus en plus adoptée dans les ménages français. Elle consiste à préparer tous vos repas de la semaine en une seule session de cuisine. Cela se fait souvent les week-ends. Le batch cooking offre deux possibilités. Vous pouvez choisir de préparer quelques mets basiques que vous combinerez au moment opportun. Vous pouvez aussi tout préparer pour réchauffer plus tard.

Cette solution vous permet non seulement de réaliser des économies, mais également de manger sain et équilibré. Pour la réussir, faites de la place dans votre réfrigérateur et équipez-vous de boîtes de conservation. Le batch cooking exige :

  • 2h à 3h les dimanches ou les samedis
  • Un minimum d’organisation

Après avoir listé tout ce dont vous aurez besoin pour la semaine, sortez faire vos courses. Vous aurez besoin de quelques heures pour finaliser la préparation du menu de la semaine. Vous pouvez convier toute la famille à mettre la main à la pâte. Mais vous devez aussi choisir votre menu, le varier et veiller à ce que les repas soient équilibrés. Vous apprécierez le résultat au bout d’une semaine. Assurez-vous de laisser les repas refroidir avant de les conserver au frigo.

Des plats préparés dans des tupperwares

Élaborer des menus à l’avance

Compte tenu des préférences de chacun des membres de la famille, élaborez à l’avance des menus qui répondent au mieux aux besoins de tous. Cela vous évitera de devoir répondre quotidiennement à la difficile question « quoi préparer ? ». Vous pouvez programmer vos menus dans un carnet de notes que vous consulterez aux moments opportuns.

Ne compliquez pas non plus les choses pour vos menus. Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez par exemple opter pour vos plats de prédilection. Vous serez au moins sûr de les réussir et personne ne sera alors déçu. Organisez vos menus de telle sorte que vous ayez une idée claire de l’entrée, du plat principal et même du dessert. Une fois les menus connus, programmez maintenant les courses à effectuer et organisez-vous. Faites la liste de tous les ingrédients nécessaires pour vos différentes recettes avant de vous diriger vers un supermarché.

Vous pouvez réaliser quelques économies si vous avez des produits basiques dans votre placard. Ainsi, vous devez veiller à toujours avoir :

  • Des condiments
  • Des épices
  • Des féculents
  • Des œufs
  • Du yaourt
  • Du fromage

Optez pour les produits frais du marché, notamment les légumes et les fruits. Pour gagner du temps, vous pouvez même préparer certains aliments à l’avance. Vous pouvez donc au retour des courses vous alléger la tâche en faisant directement cuire les courgettes, les féculents, bouillir les pommes de terre…

En définitive, vous faire livrer des repas tout prêts à la maison est une solution de choix pour mieux manger en famille. De nombreux services de livraison de repas vous permettent de passer des commandes adaptées à votre budget. Mais vous pouvez aussi adopter la méthode du batch cooking ou élaborer vos menus à l’avance.