À quoi équivaut en degré le thermostat 6, 7 et 8 ?

Vous avez peut-être déjà lu une recette dans laquelle la température est spécifiée selon le thermostat à régler alors que votre four est en degré Celsius. Le cas contraire aussi peut se produire, c’est-à-dire que votre four mesure en mode thermostat, et vous ne savez pas comment le régler pour avoir la température de la recette, exprimée en degré Celsius. Si ces questions vous chiffonnent toujours, nous pouvons vous donner dans cet article, l’équivalence qu’il y a entre degré Celsius et thermostat, afin que vous soyez autonome quant au fait de suivre une recette de cuisine, ou du moins pour bien régler la température de votre four. Rassurez-vous, c’est beaucoup plus simple que ce que vous croyez.

La température du four : équivalence entre degré Celsius et valeur du thermostat

À quoi sert un thermostat ?

La chaleur du four est mesurée soit en Celsius, soit par des valeurs de thermostat. Quoi qu’il en soit, pour que cette température soit connue, il faut qu’il y ait un détecteur de température, et c’est à cela que sert un thermostat. C’est le thermostat qui va définir à quelle température est votre four. Lorsque la chaleur (détectée et mesurée grâce au thermostat) est très basse, la résistance se met à chauffer. Si, à l’inverse, la température est trop élevée, la résistance s’éteint.

Conversion de la valeur du thermostat en degré Celsius

Vous l’aurez donc compris, les intitulés « thermostat 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 » désignent tous un certain niveau de température. Voici un tableau montrant l’équivalence de ces valeurs en degré Celsius :

Valeur du thermostat Équivalence en degré Celsius
  • Thermostat 1
30° degrés Celsius
  • Thermostat 2
60° degrés Celsius
  • Thermostat 3
90° degrés Celsius
  • Thermostat 4
120° degrés Celsius
  • Thermostat 5
150° degrés Celsius
  • Thermostat 6
180° degrés Celsius
  • Thermostat 7
210° degrés Celsius
  • Thermostat 8
240° degrés Celsius
  • Thermostat 9
270° degrés Celsius
  • Thermostat 10
300° degrés Celsius

 

Bien entendu, vous n’avez pas à retenir ces valeurs respectives pour utiliser votre four. Pour rendre les choses plus simples, il suffit de multiplier le thermostat par 30 afin d’avoir la température en degré Celsius.

Prenons ces exemples pour mieux comprendre :

  • si votre thermostat affiche 3, cela signifie que la température est égale à 90 degrés Celsius (3 x 30 = 90) ;
  • si la recette dit de faire la cuisson avec une valeur de thermostat égale à 5, cela signifie que vous devez régler le four à 150 degrés Celsius (5 x 30 = 150) ;

Donc pour ce qui est des questions qui sont fréquemment posées, à savoir la valeur en degré Celsius des thermostats 6, 7 et 8 :

  • Le thermostat 6 correspond à une température de 180 degrés Celsius ;
  • Le thermostat 7 correspond à une température de 210 degrés Celsius ;
  • Le thermostat 8 correspond à une température de 240 degrés Celsius.

Ne négligez pas le fait de devoir préchauffer le four à la température demandée 15 minutes avant de mettre votre plat ou votre pâte dans le four.

Conversion de la valeur degré Celsius en valeur du thermostat

Vous pouvez évidemment faire la conversion dans le sens inverse, pour aller d’une valeur initialement exprimée en degré Celsius vers une valeur finale qui sera exprimée en thermostat. Il vous suffit pour cela de faire la division par 30.

Nous suivons cet exemple pour comprendre :

  • Une température de 180 degrés Celsius équivaut à un thermostat 6 (180 / 30 = 6) ;
  • Une température de 210 degrés Celsius équivaut à un thermostat 7 (210 / 30 = 7) ;
  • Une température de 240 degrés Celsius équivaut à un thermostat 8 (240 / 30 = 8).

Maintenant, si votre four affiche exclusivement les valeurs en mode thermostat et que la recette indique une température entre deux thermostats (c’est-à-dire un chiffre qui ne se divise pas par 30 sous peine de donner des virgules), il vous suffit de vous adapter et de le régler approximativement.

Prenons pour exemple une recette qui dit de cuire la pâte à 200 degrés Celsius. Vous conviendrez qu’il n’y a pas l’option « thermostat 6,6 » sur votre four. Cependant, vous pouvez le régler approximativement en dépassant un peu le « thermostat 6 ».

Petite note sur les fours à thermostat mécanique :

Si vous avez un four à thermostat mécanique, il se peut qu’il y ait un léger décalage de quelques degrés Celsius par rapport à la température attendue. Les fours à thermostat électronique ont un avantage sur la précision. Cependant, cette différence n’est pas significative, surtout si vous êtes habile et connaissez comment ressortent vos pâtisseries après avoir suivi méticuleusement une recette, vous saurez vous habituer à travailler avec ce léger décalage (soit il faudra augmenter un tout petit peu la température, soit le contraire).

Qu’en est-il du four « tiède », « moyen » ou « chaud » ?

four

Voilà aussi ce qui peut faire hésiter lorsque vous voulez essayer une recette. La recette en question dit par exemple de cuire la pâte au four tiède. Très subjectif, n’est-ce pas ? Si vous ne souhaitez pas vous fier à votre instinct d’apprenti cuisinier sur ce qu’est « une température tiède » en version four, vous pouvez utiliser la liste suivante.

  • « Four tiède » équivaut à thermostat 1 soit 30 °C ;
  • « Four doux » équivaut à thermostat 2 à 4 soit 60°C à 120°C ;
  • « Four moyen » équivaut à thermostat 5 ou 6 soit 150°C à 180°C ;
  • « Four chaud » équivaut à thermostat 7 soit 210°C ;
  • « Four très chaud » équivaut à thermostat 8 soit 240°C ;

Vous pouvez aussi vous adapter en fonction de ce qui est demandé dans la recette. S’il dit « four très doux », vous savez que cela signifie que c’est plus bas que « doux » mais plus haut que « tiède ». Cela devrait donc se situer entre ces deux indications.

Quand on parle t’on de catalyse ?

catalyse du four

À cause de la température trop élevée, les parois du four se mettent à désagréger les déchets des matières. Cela se passe lorsque la température atteint des 250 degrés Celsius (soit entre le thermostat 8 et 9). Inutile de dire que les parois auront besoin de remplacement si la température s’élève souvent à cette température.

Quand parle t’ont de pyrolyse ?

Pendant la pyrolyse, la température est si haute que les résidus du four sont réduits en poussière. Cela se passe quand la température est environ entre 400 et 500 degrés Celsius (soit supérieure au thermostat 10), et ceci durant deux heures.

Questions fréquemment posées

Combien de temps faut-il à un four pour chauffer jusqu’à 180 dégrés ?

La plupart des fours électriques ont besoin de 10 à 20 minutes pour atteindre la bonne température ; en attendant, vous avez la possibilité de suivre les instructions de la recette pour préparer le plat.

Où se trouve le thermostat de sécurité du four ?

Le thermostat de sécurité est placé près de la résistance chauffante, mais si nous ne savons pas où il se trouve et que vous avez quelques doutes, suivez les fils venant du câble d’alimentation.

Combien coûte le thermostat du four électrique ?

Selon la marque et le modèle, le coût du thermostat de four électrique peut aller de quelques euros (moins d’une dizaine) jusqu’à une cinquantaine d’euros.

Conclusion

Désormais, vous savez ce qu’il faut faire face à ces recettes de cuisine qui ne s’accordent pas forcément avec les indications sur votre four. Il vous suffit pour cela de regarder le tableau d’équivalence ou d’utiliser le fameux chiffre 30 en multiplication pour avoir la valeur en degré Celsius, et en division pour avoir la valeur du thermostat. Certes, cet article n’aura pas fait de vous un bon cuisinier, mais du côté technique, vous avez évolué.