Restaurant : comment penser ses emballages alimentaires ?

Ces dernières années, la vente à emporter s’est imposée dans l’agenda de la restauration rapide, mais aussi des restaurants classiques. Ces derniers s’ouvrent en effet de plus en plus à la vente à emporter, notamment depuis la crise sanitaire. Il faut donc être capable d’emballer correctement les commandes des clients, afin de les satisfaire au mieux. Quels emballages choisir en fonction de ce que l’on vend, et comment faire le bon choix ?

Les emballages : pour une action marketing réussie

Il existe de nombreux types d’emballages, chacun ayant une fonction bien précise. Le choix d’un emballage doit être fait en fonction du produit que l’on vend, mais aussi de l’action commerciale que l’on veut véhiculer. Pour ce faire, il sera notamment intéressant d’opter pour des emballages personnalisés, portant le logo et le nom de votre enseigne.

Cet emballage personnalisé permettra à votre enseigne d’être visible partout où vos clients se rendront. Ils offrent également un service plus personnalisé qui plait à la clientèle.

Quel type d’emballage pour quels aliments ?

Il est primordial d’opter pour un emballage qui protègera vos plats à emporter, comme ce que propose Papa France, tout en conservant leurs qualités gustatives. De plus, il faut privilégier un emballage qui ne génèrera pas de problèmes d’hygiène, et qui soit si possible éco-responsable. Il sera également intéressant de choisir un emballage qui ne soit pas trop grand, afin d’éviter de générer du gaspillage.

Les emballages des sandwichs à emporter

Souvent, les restaurants classiques proposent par exemple des hamburgers à emporter, avec des frites. Il est alors intéressant d’opter pour un emballage imperméable qui protège le hamburger des éventuelles chutes, tout en évitant au carton de devenir gras. Les frites devront quant à elles être conservées chaudes et ne pas tomber de leur emballage. Il en va de même pour les sandwichs : il est nécessaire d’emballer correctement l’ensemble, afin de conserver la température et le goût des produits.

emballage carton hamburger

Les emballages pour salade

Les salades se prêtent également à la vente à emporter. Là encore, l’emballage doit être suffisamment hermétique pour éviter que la sauce ne goutte ou que des ingrédients (fromage, charcuterie), ne génèrent des taches de gras. La boîte à salade doit également être pratique pour le consommateur, afin que celui-ci puisse manger sa salade directement dans l’emballage. Elle doit rentrer correctement dans la boîte, sans en ressortir quand on pique sa fourchette dedans (la bonne taille devra donc être sélectionnée).

Les boîtes et caissettes

Dans cette catégorie, on retrouve les emballages spécialement dédiés aux sushis par exemple, ou encore les boîtes en canne à sucre pour emballer des kebabs. On trouve également des caissettes parfaites pour emballer des plats complets (viande ou poisson et leur accompagnement), comme on les trouve dans nos assiettes au restaurant !

Ces emballages spécifiques sont très utiles pour emballer des aliments qui ont des formes ou des tailles bien précises. Les boîtes et caissettes sont aussi très prisées pour les aliments qui génèrent énormément de déchets, car elles permettent de limiter le gaspillage.

Les sacs de transport

Les sacs de transport sont indispensables pour faciliter la prise en main des commandes par les clients. Ils permettent d’emballer un très grand nombre d’aliments, tout en les protégeant des chocs et de la saleté. Il est important de choisir un sac de qualité, car il sera utilisé pour transporter le repas pendant plusieurs minutes. Par ailleurs, il faut que le sac soit imperméable et parfois hermétique, selon le type d’aliment concerné.

Offrez une expérience client agréable

Des emballages alimentaires bien choisis, c’est la satisfaction du client assurée ! Certes, elle passe aussi par ce que vous leur vendez, mais notez que si vous leur servez de bons plats, mais que ces derniers fuient de leurs emballages ou laissent dégorger du gras, cela leur laissera un sentiment négatif à votre égard.

Ainsi, si vous possédez déjà un restaurant classique, apportez le même soin à vos emballages à emporter qu’aux plats servis en salle. Les clients y sont sensibles !