Transport du vin : l’importance de la température

Vous souhaitez envoyer des bouteilles de vin à des proches qui vivent à l’étranger ? Cela est tout à fait possible. Toutefois, le transport du vin ne peut se faire que sous certaines conditions. À savoir que le vin est soumis à rude épreuve durant le transport, en particulier s’il n’est pas destiné à une consommation rapide. Il doit notamment être transporté à la bonne température, sous peine de tourner.

La température : un élément capital pour le transport du vin

La température de transport est d’une importance capitale pour la conservation du vin durant son transport. Le vin, lorsqu’il est mis en bouteille, est semblable à une conserve. Il est nécessaire de le placer à la température adéquate. Pour cela, vous pouvez utiliser des conteneurs climatisés, pour que le transport soit réalisé sous une température dirigée. Grâce aux conteneurs climatisés, les risques de chocs thermiques sont nuls. Vous pouvez visiter des sites spécialisés comme Viticolis.fr pour en savoir plus à ce sujet.

Vous devez éviter à tout prix de transporter du vin en période caniculaire. Une température extérieure trop élevée risque en effet de compromettre la conservation du vin. Si elle est trop importante, la différence de température risque d’abîmer le vin. Vous devez donc cibler une période plus fraîche pour l’envoi de vos bouteilles. Un conteneur à température ambiante peut vous être utile. Tout comme les conteneurs à température dirigée, ils peuvent en effet absorber les chocs thermiques. En général, la différence de température entre le moment du chargement et l’arrivée ne sera donc pas problématique.

remplir un verre de vin

Les emballages : pour sécuriser les bouteilles de vin durant le transport

Autres éléments importants pour le transport du vin, les emballages offrent un niveau de protection optimal pour permettre aux bouteilles d’arriver en toute sécurité. Il existe d’ailleurs des transporteurs de vin proposant des emballages de qualité pour le transport des produits. Les emballages proposés s’adaptent à tous les types de bouteilles. Certains transporteurs proposent même des plateformes de plusieurs milliers de mètres carrés pour le stockage des bouteilles de vin. Ils peuvent expédier jusqu’à 20 000 colis tous les mois, voire plus.

En général, il existe deux types d’emballages. Il y a les cartons à stockage vertical et les cartons à stockage horizontal. Les cartons à stockage vertical sont les plus recommandés, pour un transport dans des conditions optimales. Les bouteilles sont en effet individuellement placées dans un alvéole de carton, les évitant ainsi de s’entrechoquer. Ce type d’emballage porte parfois les inscriptions « transport, this side up » ou encore « storage, this side up ». Il s’agit d’indications sur la position des bouteilles durant le transport et pour le stockage.

Quant aux cartons à entreposage horizontal, ils sont très utilisés pour les vins indigènes suisses et les vins de Bordeaux. Il en est de même pour les caisses en bois. Ce sont des emballages qui rendent impossibles les précautions d’usage, si la différence de température est trop importante. Dans les cas les plus extrêmes, il est préférable d’ouvrir les emballages et de mettre les bouteilles de vin en position verticale.

La température extérieure : un élément important

Les périodes de grand froid jouent un rôle important en ce qui concerne le transport du vin. Avec des températures atteignant les -15 ou -20°C, les bouteilles risquent de geler. En gelant, le vin expulse le bouchon du goulot. Si le cas se présente, sachez qu’il vous suffit de chambrer les bouteilles pendant un certain temps, ce qui permettra au vin de retrouver son état normal. Si le vin est contenu dans des bouteilles munies de fermetures à vis, celles-ci risquent d’exploser. De plus, l’alternance entre le gel et le dégel peut également être problématique. En gelant, les bouteilles de vin font sortir les bouchons. En dégelant, elles perdent environ un tiers ou un quart de son contenu.

Un transporteur spécialisé : une option intéressante pour l’envoi de bouteilles de vin

Pour un transport fiable de vos bouteilles de vin, ayez recours à un transporteur spécialisé. Ce type de professionnel mettra en place la logistique nécessaire pour le transport. Vous pourrez bénéficier d’un bon rapport qualité/prix en sollicitant ses services. De plus, le transporteur peut effectuer les formalités douanières nécessaires. Un chauffeur expérimenté passera récupérer le colis le jour du départ et effectuera rapidement la livraison. La plupart du temps, la livraison est effectuée sous 24 à 72 heures en fonction du lieu de destination.

De plus, le transport se fait à une température contrôlée. La température idéale pour le transport du vin étant de 15 °C, le transporteur s’assure que cette température reste la même jusqu’à l’arrivée. Cela permet de s’assurer que le vin arrivera dans les bonnes conditions de conservation et qu’il ne risque pas d’être abîmé pendant le transport.