Écologie : 5 points à changer dans la cuisine

Vous avez décidé de manger bio et de privilégier au maximum les produits sains ? C’est évidemment une excellente décision, pour votre bien-être et pour celui de votre famille. D’ailleurs, saviez-vous que les ustensiles de cuisine que vous utilisez au quotidien renferment des composants toxiques ? Le silicone peroxydé, le PTFE (Teflon), l’aluminium, les phtalates ou encore le bisphénol A nuisent en effet à la santé et à l’environnement. Comment y remédier ? Tout simplement en privilégiant les ustensiles basiques non polluants et en misant sur des solutions écologiques.

Misez sur des ustensiles en bois ou en inox

Que vous soyez un vrai cordon bleu ou non, vous pouvez apporter votre contribution dans la préservation de l’environnement. Comment ? En utilisant des ustensiles sains et naturels pour la préparation de vos repas. Ne vous inquiétez pas, il suffit de modifier légèrement vos habitudes, rien de bien compliqué. Commencez par changer les ustensiles de cuisine par des versions en bois et en inox. Vous trouverez le nécessaire via les sites spécialisés comme Isy-Way.fr, un e-commerce d’accessoires et d’ustensiles de cuisine écologiques.

Gare au plastique, l’idée étant de privilégier les spatules, les planches, les presse-purée en bois non traité et non collé. Pour les ustensiles comme la passoire, les poêles et les casseroles, on optera pour des matériaux tels que l’inox ou la fonte.

écologie, les points à changer dans la cuisine

Optez pour une vaisselle écoresponsable

Pour aller plus loin dans cette initiative écoresponsable, misez sur la vaisselle écologique. Il s’agit notamment d’assiettes et de bols en bambou recyclés ou en amidon de maïs. Vous trouverez également des bols en noix de coco, de la vaisselle en son de blé ou en palmier. Et pour ceux qui préfèrent rester dans le classique, nous leur recommandons les services de table en grès, le plat four en pyrex, les bocaux de conservation en verre avec couvercle en bambou. Le panier multi-usage en osier trouvera également sa place dans une cuisine écologique.

Privilégiez des appareils électroménagers peu énergivores

Certes, nous ne pouvons pas nous passer des appareils électroménagers, néanmoins, il est tout à fait possible de réduire leur consommation énergétique. Commencez par investir dans des appareils de classe A. Choisissez leur taille en fonction du nombre de personnes dans la maison. Un conseil, privilégiez les réfrigérateurs pourvus d’un système de froid statique. Un four combiné vous permettra également de limiter la consommation énergétique.

À noter que le choix du four se fera en fonction des besoins du foyer. Petit conseil : sachez que les fours à catalyse sont moins énergivores que les fours à pyrolyse. De même, les plaques à induction consomment moins d’électricité que les plaques électriques. Quant au lave-vaisselle, misez sur un modèle récent qui intègre un programme économique. De la même façon, utilisez des détergents écologiques fabriqués à partir d’ingrédients naturels.

Pensez surtout à lancer le lavage avant 12h et après 20h lorsque le lave-vaisselle est plein. Une astuce consiste également à lancer l’appareil avant d’aller vous coucher. La demande en électricité se révèle plus faible durant les heures creuses. Et pour ceux qui préfèrent laver leur vaisselle à la main, nous leur conseillons les robinets mitigeurs ou thermostatiques qui permettent de réaliser jusqu’à 30% d’économies en eau.

Triez les déchets

Le tri des déchets s’avère de rigueur dans une cuisine écologique. Pour ce faire, prévoyez différents bacs pour séparer les déchets selon leur nature. Pensez également à placer un bac à compost dans le jardin. Rappelons que la contenance des bacs sera déterminée en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer. Quoi qu’il en soit, il convient surtout d’adopter un comportement anti-gaspillage. Pour ce faire, placez les produits à consommer rapidement en première ligne, dans le réfrigérateur et dans les placards.

Conservez les aliments sainement (sans plastique)

La conservation des aliments sans plastique s’inscrit bien évidemment dans une démarche écologique. Oubliez les emballages en plastique et adoptez des solutions plus saines. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des sacs à vrac en coton bio pour les courses. Les recouvre plats remplacent le papier aluminium et le cellophane. Vous pouvez même emballer les restes dans un carré de coton bio enduit de cire végétale ou de cire d’abeille.

Adoptez un comportement anti-gaspillage

L’adoption des habitudes anti-gaspillage va de pair avec la cuisine écologique. Vous verrez, les règles sont assez faciles à appliquer au quotidien. Ainsi, évitez de cuire les aliments en papillote dans du papier alu. De plus, il est déconseillé de placer des aliments encore chauds dans le réfrigérateur. Et pour conserver le pain, utilisez du linge propre. Bien évidemment, optez pour les contenants en verre pour conserver les aliments comme le chocolat, les œufs, les fruits à noyau, les tomates… Enfin, évitez de réchauffer les plats au four, préférez plutôt le micro-ondes.