Innovation : un robot qui cuisine pour vous

Une entreprise de robotique américaine lance la commercialisation d’un robot de cuisine à pas moins de 30 000 dollars. Ce système de robot sur rail est capable de réaliser des préparations d’aliments simples. Cerise sur le gâteau, il peut aussi nettoyer après son passage.

Un bras robot géant fixé sur rails

L’entreprise a souhaité mettre sur le marché son robot innovant pour profiter de la situation sanitaire actuelle, les restaurants étant à la recherche de technologie permettant la cuisine sans contact. Le robot, connu sous le nom de « robot à hamburgers » peut gérer les friteuses, les grils et retourner les hamburgers. Il est capable de cuire 19 aliments au total, grâce à sa capacité à détecter les températures.

Doté d’une intelligence artificielle, il possède un mode d’apprentissage automatique. Ce sont plusieurs caméras (dont une caméra de détection de profondeur 3D et une thermique) qui lui permettent d’évoluer dans son environnement. L’entreprise affirme qu’il est capable de réaliser la production de 150 burgers par heure.

Une fois enlevé sa toque de chef, il se met à nettoyer : le robot est capable d’effectuer des gestes d’entretien de base comme le nettoyage du gril, le raclage des saletés brûlées et l’élimination de l’excès d’huile. Le bras robot géant se déplace grâce à sa suspension à un système de rail fixé en haut des éléments de cuisine. Cette manière de se déplacer permet d’éviter des encombrements avec le personnel de cuisine, mais aussi d’assurer leur sécurité.

Un coût conséquent

Son prix démarre à 30 000 dollars, mais il pourrait être baissé à 20 000 d’ici l’année prochaine. Pour ceux qui voudrait l’essayer avant de débourser une telle somme, le robot est aussi disponible à la location pour 1000 dollars par mois, avec la maintenance et les mises à niveau compris. Pour financer un tel achat, il peut être nécessaire de faire un prêt : des comparaisons entre les organismes financiers peuvent être opérées sur Moneybanker.

Bien que son prix d’achat soit élevé, ce robot pourrait permettre de faire des économies aux restaurants sur la durée : il possède une cadence de production impressionnante, ce qui permet de remplacer plusieurs salariés.

Un robot qui complète le travail humain

Le robot n’est cependant pas encore capable de tout faire : l’intervention humaine est toujours nécessaire pour la confection des burgers. Conçu pour être un assistant de cuisine, il s’occupe principalement de la cuisson. Son lancement aux Etats-Unis a fait craindre à de nombreuses personnes le remplacement du travail salarié par des machines automatisées, mais en réalisé les fast-food américains, très nombreux sur le territoire, manquent cruellement de main d’œuvre. Un rapport récent a cependant montré que l’introduction des robots dans les entreprises améliorait la productivité des salariés, mais au détriment de leur bien-être au travail.