Vous exercez dans le domaine de la pâtisserie et vous souhaitez fabriquer votre propre ligne de chocolats ? La première chose à faire est de choisir une bonne fève de cacao. Quelles sont les plus célèbres ? D’où viennent-elles ? Quelle saveur ont-elles ? Toutes les réponses à vos interrogations sont ici !
La fève Amelonado
En tant que pâtissier de renom, créer votre propre ligne de chocolats est une excellente idée pour offrir une qualité de produits supérieure à votre clientèle. Nombreuses sont les variétés de fèves de cacao que vous pouvez exploiter. Pour obtenir la meilleure qualité de chocolats, vous pouvez choisir de vous mettre au Bean To-Bar, concept visant à rétablir l’art chocolatier et à façonner vous-mêmes le chocolat de la fève à la tablette, comme le nom l’indique. Vous pourrez vous faire aider de spécialistes et trouver toutes les informations nécessaires sur ce concept en vous rendant sur bean2bar.fr, spécialisé dans ce domaine.
Pour vos préparations, vous pourrez par exemple choisir la fève Amelonado, d’origine espagnole. De couleur violette, celle-ci possède une forme ressemblant à un melon. Elle permet de donner un goût de café, de caramel, de praline ou encore de noisette aux chocolats.
La fève de cacao Forastero
Les pâtissiers qui désirent créer leur propre chocolat peuvent aussi utiliser la fève de cacao Forastero, découverte par les conquistadors espagnols et originaire d’Équateur ou de Rio Arriba.
Cette fève de cacao est souvent lisse. Elle est composée de graines écrasées et se présente sous une forme arrondie, sa couleur varie du jaune au violet foncé. Ce type de fève de cacao est acide et amère. Par ailleurs, elle dégage un fort arôme. Il est parfait pour la production de pâtisseries aux chocolats, de glaces et de confiseries.
La fève Criollo
La fève Criollo vient d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. Ce sont les Mayas qui se sont occupés de sa culture pendant presque 2500 ans. Elle est la plus parfumée de toutes les variétés de fèves de cacao.
Cette fève à la forme d’amande se décline en plusieurs couleurs, allant du blanc au violet. Elle possède un arôme fleuri et délicat, et offre un effet fin et doux une fois arrivé en bouche. Quoi qu’il en soit, la fève de cacao Criollo permet de fabriquer des chocolats onctueux et raffinés, leur donnant un goût exceptionnel.
La fève de cacao Trinitario
La fève de cacao Trinitario est le résultat de la combinaison des deux premières formes de sève. Elle est originaire de Trinidad, d’où son appellation Trinitario. Selon les zones géographiques où elle est plantée, son goût est différent. Toutefois, il se rapproche un peu de la saveur de la Criollo.
La fève Contamana
La fève Contamana est issue de la ville péruvienne de Contamana. Elle permet d’apporter un parfum fruité sec ou un arôme floral aux chocolats.
Il existe encore de nombreuses autres variétés de fèves de cacao : la guiana, la nacional, la nanay, la iquitos, la curaray, etc, offrant un large choix au pâtissier qui souhaite fabriquer lui-même son chocolat de qualité, il est ainsi libre de choisir une fève de cacao en fonction du type de chocolat qu’il souhaite créer et le goût qu’il compte lui donner.