La mer vous manque ? Dégustez-en les produits !

Si vous appréciez les plats savoureux, aux multiples bienfaits et faciles à préparer, alors privilégiez les fruits de mer. Les experts de la santé avancent même que ces aliments iodés doivent être inclus dans le régime alimentaire de la semaine. Aussi, prévoyez au moins 2 voire 3 repas hebdomadaires à base de poissons, de crevettes, de crabes et j’en passe. Il ne faut pas omettre les produits composés d’algues aux nombreuses vertus. Des langoustines aux crustacés en passant par les homards et les crevettes… tour d’horizon des fantastiques produits de la mer.

Un condensé de saveurs iodées dans une box !

Certaines personnes sont malheureusement bloquées chez elles ou n’ont tout simplement pas le temps d’aller dans un bon restaurant. Pour remédier à cela, il existe une façon de déguster de savoureux fruits de mer tous les mois : la Maritime Box à offrir pour un moment gourmand. Cette box mensuelle originale comprend des produits de la mer, à dégustez à l’apéro. Vous pouvez même l’offrir en cadeau à des amis ou des parents proches.

Vous recevrez ainsi tous les mois une box composée de savoureux produits de la mer. Les amateurs de produits marins et les épicuriens en auront pour leur compte puisque le contenu de la box varie tous les mois.

En guise de mise en bouche, sachez que vous y trouverez des produits marins toujours plus originaux. Il s’agit, entre autres de crackers, d’algues ou encore des soupes. Les caviars et les concassés se dégustent aussi à l’apéro. Et bien évidemment, les sardines, les anchois, les saumons ainsi que les crustacés vous seront livrés tous les mois.

Plateau de fruits de mer

Demander la préparation d’un plateau de fruits de mer

Si la mer vous manque, pensez à faire préparer un plateau de fruits de mer par votre restaurateur préféré. Outre leurs saveurs, les produits de la mer ont de nombreux bienfaits pour la santé. Ainsi, les crustacés riches en protéines sont aussi faibles en calories et en gras. Les apports en vitamines et en minéraux s’avèrent importants. En outre, les médecins recommandent la consommation de crustacés en guise de prévention des risques de crise cardiaque ou d’AVC.

Le homard canadien, la langoustine, les crevettes de la mer du Nord peuvent aussi composer votre plateau de fruits de mer. N’oubliez pas la coquille Saint-Jacques qui est une véritable source de sélénium et de vitamine B12. Ce produit raffiné compose surtout les recettes gastronomiques des grands restaurants. Quant aux moules, elles se préparent très simplement. Mais évitez de les cuire trop longtemps, au risque de se retrouver avec une texture caoutchouteuse. Pour ce faire, utilisez une grande casserole qui permettra d’homogénéiser la cuisson. En sus, remuez les moules régulièrement.

Déguster des produits à base d’algues

Les bienfaits des produits à base d’algues sont prouvés scientifiquement. Utilisés à bon escient, les sels aux algues, les pâtes aux algues spiruline ou encore le thé noir aux algues contribuent à renforcer les défenses immunitaires.

La spiruline : un complément alimentaire immunostimulant

La spiruline qui se décline sous la forme d’une algue spiralée recèle de nombreuses vertus. En effet, elle se démarque par ses apports en protéines, en antioxydants ainsi qu’en acides gamma-linoléniques. Ces derniers font partie de la famille des oméga-6. Aussi, la spiruline se révèle bénéfique pour les diabétiques, car elle réduit favorablement le taux de lipides dans le sang.

Les apports en fer sont aussi très importants, car 5 g de spiruline contient 3 voire 8 mg de fer. Saviez-vous que cette algue doit son pigment bleu naturel à ses propriétés antioxydantes ? Aussi, il n’est pas rare de trouver des colorants alimentaires à base de spiruline. À cela s’ajoute une concentration en chlorophylle.

Toutefois, les prises doivent être programmées le matin et non le soir. Quoi qu’il en soit, demandez l’avis d’un médecin avant de commencer un traitement. Il s’avère également que la spiruline contribue à la perte de poids. Pour ce faire, prenez 200 milligrammes de ce produit, trois par jour. Si besoin, vous pouvez augmenter les doses, à raison de 1 g par jour durant la première semaine.

Le kombu royal : votre allié minceur

Le kombu royal n’a rien à envier à la spiruline. Cette algue ferme et croquante se révèle efficace dans le cadre d’un régime minceur. En effet, la fucoxanthine qu’il contient aide à la dégradation des triglycérides. Il se déguste très bien en salade ou en accompagnement de pommes de terre, de pâtes ou de riz. Certains utilisent aussi le kombu royal pour enrober le poisson ou la viande avant le passage au four.

La laitue de mer : pour remédier à la fatigue

À l’instar de la spiruline, la laitue de mer est riche en minéraux, en magnésium et en fer. Ces composants font de cette algue verte un allié idéal contre la fatigue. En sus, les sucres sulfatés viennent renforcer le système immunitaire contre les microbes. La laitue de mer se consomme surtout en potages ou en smoothies. Elle accompagne aussi les mets à base de poissons.

Algues

Le wakamé et ses bienfaits sur les femmes enceintes

Reconnue pour ses bonnes teneurs en vitamine B9, cette algue brune contient aussi du fer, du calcium et des nutriments essentiels pour la future maman. Toutefois, les portions ne doivent pas être exagérées, car le wakamé est un produit particulièrement iodé. Aussi, prenez juste une lame émincée que vous rajouterez dans les soupes. Les feuilles blanchies de wakamé se dégustent également en salades. Mieux encore, elles accompagnent les plats froids, avec du vinaigre ou du jus de citron.

Le haricot de mer et ses effets antioxydants

Pour finir, le haricot de mer riche en tanins apporte du magnésium, des fibres et de la vitamine C. Ainsi, pour bénéficier de ses bienfaits antioxydants, il suffit de l’incorporer dans les flans salés, dans des mets avec du poisson ou dans des salades. Cette algue brune en forme de haricot est surtout prisée pour ses vertus protectrices et pour ses alginates qui gélifient toutes les préparations.