Pourquoi utiliser du matériel sans bisphénol A en cuisine ?

En cuisine de manière générale, et en cuisine professionnelle en particulier, garantir au consommateur un repas sain est crucial. Dans cette dynamique, le choix des ingrédients et l’hygiène sont autant importants que le choix du matériel. En la matière, l’utilisation de ceux contenant du bisphénol A est déconseillée, retrouvez ici pourquoi.

Informations générales sur le bisphénol A

Ce composant est utilisé pour la fabrication de nombreux emballages alimentaires. C’est un produit de synthèse qu’on retrouve largement dans les plastiques, notamment ceux qui sont résistants comme le polycarbonate (bouteilles d’eau, etc.). On le retrouve également dans le vernis intérieur des cannettes de boissons, et des boîtes de conserve métalliques.

De quoi s’agit-il ?

Le bisphénol A est assez mal vu en cuisine pour sa tendance à imprégner la nourriture et les boissons qui peuvent être en contact avec ce dernier via leur contenant, par exemple. C’est pour cette raison que l’utilisation de matériel qui en contient n’est pas recommandée en cuisine professionnelle. Ce composant est considéré comme un perturbateur endocrinien, autrement dit une substance qui interfère avec le système hormonal et entraîne des effets nocifs, même à faible dose, sur l’organisme.

Pourquoi et comment l’éviter ?

Les effets du bisphénol sur les animaux et sur les humains ont été prouvés à travers beaucoup d’études scientifiques. Il serait, selon une étude publiée en 2006 par une équipe de quarante chercheurs internationaux, à la base de troubles comme : les malformations uro-génitales chez les garçons, la baisse de fertilité, les cancers de la prostate et du sein, ou même encore la puberté précoce chez les filles. On lui attribue également des problèmes d’hyperactivité et de déficit d’attention.

Cela justifie les directives relatives à l’évitement du matériel qui en contient dans les cuisines professionnelles. L’investissement dans des bacs gastronormes en acier inoxydable est donc le meilleur moyen pour vous en assurer étant donné que ceux-ci répondent à des normes strictes. Si vous travaillez en restauration, sachez que le prix d’un bac gastronorme reste très accessible, et que vous pourrez vous équiper en matériel sans danger rapidement.

Les bacs gastronormes, des contenants sans bisphénol A

Les bacs gastronormes sont très pratiques en restauration, que ce soit pour préparer, cuire, stocker ou transporter les aliments. On les retrouve en différents modèles et matières. Les dimensionnements répondent aux normes GN qui garantissent entre autres une uniformisation des tailles. Cela favorise la compatibilité universelle avec les équipements utilisés en cuisine comme les chariots, armoires, vitrines réfrigérées, etc.

Un cuisinier dans sa cuisine professionnelle

En ce qui concerne les matériaux, vous en trouverez en inox principalement, et aussi en plastique. Cependant, il s‘agit ici de plastique sans bisphénol A, donc non toxique. On distingue le polypropylène qui est connu pour être inodore et recyclable, ou encore le tritan, très résistant.

Pour ce qui est du choix de vos bacs gastronormes, renseignez-vous sur vos besoins en taille, en transport, et adaptez votre choix selon vos spécialités et besoins culinaires. Vous devrez notamment songer aux températures de cuisson dont vous aurez besoin, à l’espace dont vous disposez pour les entreposer, ainsi qu’à leur esthétisme si vous souhaitez les mettre à disposition des clients.