4 façons d’utiliser le thé en cuisine

Le thé (noir, vert, blanc, fumé…) peut être utilisé pour préparer certaines recettes culinaires. Voici donc 4 façons d’utiliser le thé en cuisine.

Préparez une marinade pour la viande avec du thé noir

Le thé noir, également appelé « thé rouge » par les Chinois en raison de sa couleur plus ou moins cuivrée a de nombreuses vertus. Le public adore cette liqueur surtout parce qu’elle permet de rester éveillé et concentré comme le café. Le thé noir vendu par des sites spécialisés dans le thé comme Compagnie Coloniale favorise également le drainage et l’élimination des toxines retenues par l’organisme. Intégré à votre alimentation, il vous préserve du mauvais cholestérol et des maladies cardio-vasculaires.

Lorsque vous l’utilisez pour préparer de la viande par exemple, vous êtes sûr de brûler toutes les graisses lors de la cuisson et donc de manger sain. Il n’est jamais plaisant d’acheter de la viande (poulet, bœuf…), de la faire cuire et de s’apercevoir qu’elle est devenue toute sèche ou dure. Grâce au thé noir, il est tout à fait possible d’éviter ce problème. Il suffit de préparer une marinade avec un peu d’eau, du thé noir et des épices pour cuire votre viande. Laissez la viande mijoter dans la marinade pendant au moins 2 heures. Vous verrez à la fin de la cuisson qu’elle sera plus tendre et savoureuse.

une tasse de thé noir

Utilisez le thé vert pour préparer des soupes

Les soupes, c’est ce qui se consomme le mieux en hiver en France. Cependant, à force de déguster les mêmes soupes, on a tendance à s’en lasser. La meilleure façon de rehausser le goût de vos soupes est d’utiliser le thé vert. Un peu amer et sucré, mais surtout très aromatique, le thé vert est idéal pour parfumer une soupe. On peut l’utiliser pour préparer une soupe d’agrumes, de fraises, de brocoli ou un bouillon asiatique de crevettes.

Pendant l’infusion, le thé vert libère généralement des nutriments qui sont bénéfiques pour la santé. Ses propriétés antioxydantes permettent de lutter contre le vieillissement, l’obésité, les problèmes rénaux et les troubles digestifs. Toutefois, pour préserver la richesse nutritionnelle de ce thé, il faut que l’eau d’infusion soit comprise entre 70 et 75 °C. Une température facile à contrôler avec un thermomètre de cuisine.

Réalisez des desserts sucrés avec le thé blanc

En pâtisserie, il y a 2 manières d’utiliser le thé blanc pour aromatiser vos desserts. La première méthode consiste à faire infuser le thé et à le rajouter dans la préparation. Le plus important est de bien filtrer cette boisson, car les feuilles de thé ne sont pas réputées pour être très comestibles. Pour ce qui est de la seconde méthode, il faut broyer le thé. Cela permet de mieux ressentir le goût du thé dans le dessert. Vous pouvez utiliser un pilon pour faire votre poudre de thé blanc. C’est cette poudre qui sera d’ailleurs versée par la suite dans la préparation. On peut préparer par exemple des biscuits au chocolat ou un fraisier au thé blanc.

Fumez du poisson ou de la viande avec du thé fumé

Pour fumer du poisson ou de la viande, vous pouvez utiliser du thé fumé. Comment ? Placez une feuille d’aluminium dans le fond d’un wok et disposez votre thé dessus. Posez ensuite une grille à mi-hauteur de votre thé et disposez les filets de poisson ou de volaille à fumer. Une fois que la fumée commence à monter, ouvrez le wok et laissez fumer les ingrédients pendant un petit quart d’heure. Vous constaterez à la fin de la cuisson que tous vos aliments ont un bon goût fumé. Lors de la dégustation, vous pouvez accompagner vos aliments fumés de pommes sautées ou de riz.