3 conseils à suivre pour bien choisir ses couteaux sabatier

À l’instar de toute activité, posséder le bon matériel pour faire ses créations culinaires est la meilleure manière d’arriver à de l’excellence. Pour régaler les papilles de vos convives, alors, peut-être est-il temps d’investir dans des accessoires qualitatifs. L’un des éléments qui pourra faire la différence dans vos préparations est, sans hésiter, vos couteaux de cuisine. Avant de mettre le prix dans un couteau sabatier, voici quelques informations pour bien choisir son accessoire de qualité.

Être attentif à la qualité de la fabrication du couteau sabatier

Que ce soit pour de la cuisine d’amateur ou de professionnel, vos préparations ne pourront qu’être sublimées par un outillage de qualité. Un bon couteau de cuisine, en effet, ne fera que faciliter la gestuelle de vos mouvements de découpe, la hache de vos aliments ou encore l’affinage de certaines viandes. Une des références certaines dans le milieu de la coutellerie est, sans équivoque, le couteau sabatier. Ce dernier a toute une histoire, fabriqué depuis les années 1800 dans la ville de Thiers, en France. Ce savoir traditionnel et artisanal s’est préservé chez une poignée de fabricants, dont la famille à l’origine de ce type de couteaux.

Pour choisir votre couteau sabatier, alors, il sera essentiel de vous assurer qu’il soit fabriqué dans la tradition. Cela n’est pas que par nostalgie artisanale, mais bien parce que les techniques utilisées promettent un accessoire de haute qualité. Les couteaux sabatiers sont forgés, traditionnellement, d’une seule pièce d’acier. Les professionnels locaux, formés pour aiguiser à la main ces ustensiles de cuisine, proposent alors des pièces montrant toute la finesse des couteaux sabatier. Cette expertise artisanale vient avec un prix, bien sûr, mais celui-ci garantit aussi la qualité des matériaux utilisés.

Le point technique : quel matériau pour la lame du couteau ?

Il ne faut pas vous leurrer : si vous souhaitez vous équiper d’un bon couteau de cuisine, il y aura un léger investissement à réfléchir. Des couteaux bas de gamme, souvent, ne proposeront pas la même qualité de matériau. La lame s’émoussera plus facilement, par exemple, ce qui handicapera forcément la préparation de votre cuisine. Pour bien choisir votre couteau sabatier, par conséquent, il vous faudra veiller au matériau qui est utilisé. Ces accessoires se déclinent en deux matériaux : l’acier inoxydable ou le carbone.

Si votre couteau de prédilection est un acier inoxydable, vérifiez quelques détails avant d’opter pour celui-ci. Un couteau sabatier traditionnel optera pour un acier de haute qualité, tel que le 4116, résistant à la corrosion. C’est là l’avantage des couteaux de cuisine en acier. Ils se révèlent particulièrement faciles à entretenir, pouvant passer au lave-vaisselle, par exemple. Autrement, vous pouvez opter pour une lame en carbone, sachant dans tous les cas que les vrais couteaux sabatier sont 100 % en fer forgé. Le carbone sera plus facilement aiguisé, coupe parfaitement et assure des performances inégalées.

Choisir le bon couteau sabatier selon ses besoins de cuisine

Un dernier essentiel à réfléchir avant d’opter pour votre couteau de cuisine est sa fonctionnalité. Selon la cuisine que vous êtes le plus à même de réaliser, il y aura probablement différents types de couteaux nécessaires. L’avantage des couteaux sabatier est qu’ils se déclinent, avec les mêmes performances d’acier, pour différents usages. Ce type de couteau se retrouve, même, dans des modèles personnalisables à graver pour les plus collectionneurs d’entre vous. Votre cuisine pourra ainsi se parer d’un couteau adapté à chaque étape de préparation.

Pour faciliter le choix, les fabricants n’hésitent pas à proposer des mallettes équipées d’un ensemble de couteaux. Les classiques s’y retrouveront, comme des accessoires plus spécialisés. Ainsi, que vous manipuliez davantage de la viande ou que vous souhaitiez le couteau à la finesse parfaite pour émincer vos oignons, vous aurez une large variété de choix. Voici certains des couteaux sabatier dont vous pouvez équiper votre cuisine :

  • les couteaux d’office, un allié parfait du quotidien ;
  • un éminceur, disponible en plusieurs longueurs de lames ;
  • le couteau à jambon, pour réaliser des tranches comme des chiffonnades de votre charcuterie avec ou sans porc.