Savez-vous faire du pain maison ?

Rien de tel que le « fait maison » pour gâter et faire plaisir à toute la famille. Avec la crise sanitaire et les confinements successifs mis en place, de nombreux Français ont repris le chemin des fourneaux. Si vous souhaitez également régaler vos proches en mettant la main à la pâte, voici quelques conseils pour faire votre pain maison.

De quoi a-t-on besoin pour faire du pain maison ?

Bonne nouvelle ! La préparation d’un pain maison ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Il existe d’ailleurs aujourd’hui plusieurs recettes vous permettant de réussir votre pain avec brio sans difficulté. Découvrez par exemple sur le blog féminin So Belle une recette rapide et facile pour faire du pain maison digne d’un boulanger professionnel.

Vous aurez besoin des 4 ingrédients de base ci-dessous pour préparer votre pain fait maison :

  • 500 g de farine à pain artisanale. La farine de blé T55 reste de loin la plus utilisée pour faire du pain maison. Dans tous les cas, préférez une farine biologique.
  • 8 g de levure. Si vous ne voulez pas un joli pavé indigeste, n’utilisez surtout pas de la levure chimique. En revanche, qui dit pain, dit levure de boulanger. Achetez-la fraîche et déshydratée au rayon frais d’une grande surface ou chez votre boulanger.
  • 10 pincées de sel fin, pour donner du goût et améliorer la qualité de la pâte.
  • 32 cl d’eau. Il faut que l’eau soit à température ambiante. Si elle est trop chaude, elle risque de « tuer » la levure et d’éliminer tout son effet.

Une boule de pâte à pain

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir son pain maison ?

La marche à suivre pour le pétrissage manuel diffère de celle au robot.

Procédez tout d’abord au frasage. Cette étape consiste à mettre tous les ingrédients ensemble et à les mélanger à la main jusqu’à obtenir une pâte collante qui se détache facilement de son support. Pour lui donner de l’élasticité et du corps, prenez la pâte et rabattez-la sur elle-même. Répétez cette opération pendant 5 à 7 min. Formez ensuite une jolie boule de pâte. Recouvrez-la d’un linge ou d’un torchon et laissez-la reposer à température ambiante pendant au moins une demi-heure.

Après le temps de pause, la pâte aura doublé de volume. Sortez votre pâte et posez-la sur une planche farinée. Farinez votre poing et chassez l’air dans la pâte, puis prenez une partie de la pâte et façonnez-la pour en faire plusieurs boules. Repliez chaque boule de pâte vers l’intérieur et roulez-les avec la paume de la main. Emprisonnez chaque boule de pain avec les doigts et tournez-les.

Vous poserez ensuite les pains sur une plaque, puis les laisserez reposer une demi-heure environ avant de les cuire.

Vous pouvez bien entendu ne former qu’une seule de pâte afin de donner forme à un « pâton » qui deviendra un pain familial à la sortie du four.

Pain maison, qu’en est-il de la cuisson ?

Dans un four préchauffé à 240 °C, laissez cuire le pain pendant environ 1 heure. Pensez à humidifier votre pain avec un pinceau humide. Pour vérifier sa cuisson à la sortie du four, tapez-le : s’il sonne creux, il est cuit. Sinon, un peu plus de cuisson s’impose.

Source : http://meninaprons.net/