Température de la conservation d’un vin classique

Le vin figure parmi les incontournables, que ce soit lors d’un évènement marquant, d’un évènement professionnel ou d’une fête de famille. Cependant, savez-vous que les vins ne se boivent pas à la même température ? Eh oui ! On ne boit pas un vin rouge à la même température qu’un vin blanc ou un vin rosé. Mais de ce fait, pour ne pas se tromper et surtout pour profiter au maximum de la saveur du vin, quelle est la température idéale pour chaque vin ? Que ce soit pour la dégustation ou le vieillissement, faisons le point sur la température de conservation d’un vin.

La température idéale pour le vieillissement du vin

On ne déguste pas les vins à la même température. Cependant, ce n’est pas le cas pour la conservation. En effet, quel que soit son type, que ce soit du vin rouge, du vin blanc, du vin rosé ou même du champagne, on conserve tous les vins à une même température, à 12 °C. Pour un résultat parfait, c’est la température idéale qui doit régner dans la cave.

Toutefois, pour ne pas endommager les vins, il vaut mieux que la température de la cave soit stable. Autrement dit, éviter autant que possible les changements de température au sein de votre cave.

Le jour de la dégustation, il est préférable de sortir quelques heures en avance les bouteilles du vin. Histoire de les amener à la température parfaite pour la dégustation. Pour ce faire, il faut chambrer les vins rouges et rafraichir les vins blancs, les vins rosés ou encore les champagnes.

Seulement, attention à ne pas dépasser la date d’apogée pour pouvoir conserver le gout et la saveur exceptionnelle du vin, quel que soit son type. 

La température idéale pour servir le vin

Si la température de vieillissement du vin est constante, quel que soit le type de vin, il n’en est pas pour autant en ce qui concerne la dégustation et le service u vin. En effet, cela varie d’un vin à un autre.

  • La température idéale pour servir un vin blanc :

Pour les champagnes simples, les vins mousseux et les vins liquoreux simples : 8 ° C.

Pour les vins moelleux, les vins secs légers et les vins blancs acides : 9 ° C.

Pour les vins blancs secs et les vins blancs demi-secs : 11 ° C.

Pour les vins jaunes et les bons vins secs : 13 ° C.

Pour les vins âgés : 15 ° C.

  • La température idéale pour servir un vin rosé :

Pour les vins rosés simples : 7 ° C.

Pour les vins rosés légers : 9 ° C.

Pour les vins rosés classiques : 11 ° C.

Pour les vins rosés structurés : 13 ° C.

  • La température idéale pour servir un vin rouge :

Pour les vins rouges légers : 7 ° C.

Pour les beaujolais, les vins peu tanniques et les vins doux naturels : 13 ° C.

Pour les vins rouges de structure moyenne : 15 ° C.

Pour les bordeaux et les vins rouges structurés : 17 ° C.

Pour les vins exceptionnels : 19 ° C.

Toutefois, il est tout de même bon de noter que, lorsque le vin atteint la température idéale pour la dégustation, il faut immédiatement le boire pour profiter de sa saveur et de son gout.