Quel vin avec un foie gras poêlé ?

Aussi bien durant les événements marquants ou durant les fêtes de fin d’année, le foie gras est surement un aliment qui trouve une place incontournable dans notre assiette. Que ce soit mi-cuit, poêlé ou accompagné de pain d’épices, il existe plusieurs manières de la cuisiner. Dans tous les cas, il faut trouver le vin idéal pour que le gout et la saveur soient vraiment impeccables. Mais quel vin choisir, un vin rouge ou un vin blanc ? Quel champagne choisir pour le plus grand plaisir de toute la famille ? Tant de questions que nous allons découvrir dans cet article.

Foie gras et vin blanc

Lors d’un événement exceptionnel, afin d’impressionner tous vos convives, l’idéal sera d’opter pour un vin blanc sec. De préférence, misez sur un vin blanc aux arômes de fleurs séchées, au beurre, aux agrumes et au miel. Ce vin garantit une saveur exceptionnelle, mélangeant la fraîcheur et la douceur. Ce qui est idéal avec un foie gras associé à des toasts grillés. De même, vous pourrez également vous tourner vers le Condrieu, un vin de la vallée du Rhône aux arômes floraux, aux fruits jaunes et aux fruits blancs.

Foie gras et vin rouge

Bien évidemment, on peut également associer le foie gras poêlé avec le vin rouge. Cependant, pour une harmonie garantie, mieux vaut opter pour un vin puissant et fruité. Envie de vous déguster des vins peu tanniques le Côte du Rhône est un excellent choix. Cependant, il existe également des vins épicés comme le Cahors ou encore le Madiran.

Pour une dégustation exceptionnelle, vous pouvez opter pour une bouteille de Cheval Blanc, de l’appellation Saint-Emilion Grand Cru. C’est l’un des vins les plus prestigieux au monde. On en trouve sur le site cavissima par exemple et ce vin est parfaitement adapté au foie gras. En bouche, il est frais et équilibré. On remarque également la vivacité de ses arômes de menthe et de torréfaction. A l’œil, le vin issu de la maison Cheval Blanc est plutôt sombre et intense, avec des reflets mauves. Au nez, on reconnaît tout de suite qu’il s’agit d’un vin vif et fruité. Ses notes de fruits tout juste à maturité se marient à la perfection avec le moelleux du foie gras poêlé. 

Foie gras et champagne

Eh oui ! Le champagne est un excellent moyen d’impressionner vos invités lors des événements marquants. Cependant, son choix ne devra pas s’effectuer au hasard. Pour un effet surprenant, misez plutôt sur un champagne puissant et charpenté. Le champagne moelleux et rond est également une bonne option pour parfaire votre foie gras.

L’association d’un vin et du foie gras n’est pas toujours évidente. Le bon mariage va dépendre de la façon dont le foie gras est cuisiné et des ingrédients qui l’accompagnent. Par ailleurs, le moment où la dégustation du foie gras a lieu est important. Si vous avez un palais affûté, vous saurez comment associer vos vins et vos recettes à base de foie gras. Même s’il existe des règles en œnologie, il faut savoir se faire plaisir et se fier à ses goûts personnels.