Quel type de tenue est imposé en cuisine ?

Le domaine de la restauration collective est régi par la loi. Cela concerne aussi bien la conservation des aliments que la tenue de travail. En effet, pour éviter tout risque de contamination des aliments, il faut impérativement porter une tenue adaptée en cuisine. D’ailleurs, cette dernière respecte des normes bien précises. Les détails dans les lignes qui suivent.

Les tenues imposées dans une cuisine professionnelle

Dans une cuisine professionnelle, on exige avant tout une tenue bien propre. Cela permet de constater rapidement les salissures ainsi que les éventuelles taches. Vous pouvez en cliquant ici trouver des vêtements de cuisine et une tenue de travail réglementaire parfaitement adaptée à vos besoins, à votre morphologie et à votre budget. Pour vous aider, voici la liste des pièces qui doivent composer votre tenue de cuisine professionnelle.

La veste de cuisine

Votre veste de cuisine doit vous permettre d’être totalement à l’aise. De ce fait, privilégiez :

  • les manches longues et larges,
  • les boutons pression,
  • les fermetures éclair.

Votre veste de cuisine doit aussi avoir un petit col et couvrir votre corps. En termes de matière, un large choix s’offre à vous. Préférez néanmoins une matière qui laisse votre peau respirer. Tel est le cas de la veste de cuisine en coton.

Le pantalon de cuisine

Comme la veste, le pantalon de cuisine doit être suffisamment large pour vous permettre d’effectuer des mouvements aisément. Choisissez un modèle facile à mettre et facile à enlever. Selon les réglementations en vigueur, un pantalon de cuisine ne doit comporter ni poche ni revers. C’est dans ces zones-là que les microbes et les poussières se cachent.

Une femme dans les cuisines d'une boulangerie avec un homme derrière

La toque ou la coiffe

La toque ne représente pas seulement l’emblème d’un cuisinier. C’est aussi un accessoire de protection. La coiffe ou la toque est obligatoire pour maintenir les cheveux. Ainsi, ils ne tomberont pas dans la nourriture que vous préparez.

Le tablier de cuisine

Le tablier n’est pas obligatoire, mais complète la tenue. Il sert surtout à protéger la veste et le pantalon de cuisine. Mais vous pouvez aussi l’utiliser comme torchon. Grâce à sa grande poche, le tablier permet de transporter facilement certains ustensiles.

Les chaussures de cuisine

Les paires de chaussures de cuisine vous protègent contre les éventuelles glissades. Elles préservent aussi vos pieds qui sont constamment exposés à des risques de chute d’objets tranchants et lourds. Pour une protection maximale et un confort accru, optez pour des chaussures de cuisine fermées, solides et résistantes.

Vêtements de travail en cuisine professionnelle : les normes à respecter

Ce sont les normes HACCP qui réglementent la tenue de travail en cuisine. La réglementation précise que toute personne travaillant dans une cuisine professionnelle doit suivre quelques règles d’hygiène.

Toute personne concernée doit d’abord respecter un certain niveau de propreté corporelle. Quant à la tenue de travail, elle doit être propre et adaptée. Les vêtements doivent être de couleur claire et la tenue doit comporter une coiffe qui emmaillote l’ensemble de la chevelure et des chaussures spécifiques pour le travail. Les gants à usage unique et le masque bucco-nasal peuvent compléter la tenue professionnelle en cas de besoin.