Quel vin avec le saumon fumé ?

Lors des fêtes, le saumon fumé est l’un des incontournables qui font notre plus grand bonheur. Sa particularité ? Son gout exceptionnel et sa chair à texture tendre. Cependant, pour ne pas gâcher la saveur et le plaisir de le déguster, le choix du vin ne devra pas se faire au hasard. Mais faut-il se tourner vers un vin blanc ou un vin rouge ? Quels sont les champagnes les plus appropriés ? Tant de questions que nous allons répondre dans cet article.

Le saumon fumé et vin blanc

Le vin blanc est sans doute la meilleure option pour accompagner le saumon fumé. Mais attention, il ne doit pas être choisi n’importe comment. L’idéal sera de se tourner vers les vins blancs secs et frais. En ce sens, nous vous conseillons le Sancerre ou le Pouilly-sur-Loire. Avec son arôme agrume et son caractère vif, le premier vin se mariera parfaitement avec la saveur du saumon fumé. Quant au second vin, il est connu par ses fruits à chair blanche. Mais rien ne vous empêche également de vous tourner vers le Sauvignon, un vrai délice produit en Nouvelle-Zélande. Toutefois, les vins blancs boisés sont à bannir.

Le saumon fumé et vin rouge

Le vin rouge peut aussi s’accorder avec le saumon fumé. Seulement, il faut le choisir avec le plus grand soin. Pour un meilleur contraste avec le saumon fumé, pourquoi ne pas opter pour le Croze-Hemitage ? En fait, c’est un vin doté de fruits rouges, de fruits noirs et des arômes floraux. Cependant, vous pourrez également miser sur le Saint-Joseph, un vin aux fruits épicés et aux pointes florales. 

Le saumon fumé et champagne

En effet, vous pourrez parfaitement accorder le saumon fumé avec le champagne. Vous pourrez opter pour des champagnes blancs de blancs, des champagnes blancs de noirs ou des champagnes rosés. Quel que soit votre choix, c’est toujours un succès de l’accompagner avec le saumon fumé.

Domaine des roches neuves

Pour accompagner votre saumon fumé, les vins de Loire sont également de sérieux candidats. Si vous avez l’ambition de proposer à vos convives un repas d’exception, vous pouvez par exemple déguster le domaine des Roches neuves.  Cette gamme issue du Cabernet Franc pour les rouges et du Chenin pour les blancs saura séduire vos invités grâce à sa pureté d’expression, qui en fait des vins fabuleux avec des accords salés. Les vignes du domaine sont âgées en moyenne de 35 ans et sont présentes sur un terroir exceptionnel composé de crayeux et de tuffeau. Thierry Germain, propriétaire du domaine depuis 1992, fait ressentir dans ses vins ses valeurs fortes du terroir. Ayant su exploiter d’une manière peu habituelle le potentiel immense de la Loire et du cépage Cabernet Franc, il accorde une grande importance à la date des vendanges, prônant la récolte des raisins croquants. Fort de son succès, la renommée de cette belle exploitation de 22 hectares située à Varrains (val de Loire), s’est accrue jusqu’à en faire l’un des vins les plus réputés de sa région. Cette propriété viticole implantée depuis 1850 est conduite depuis 2004 en culture biodynamique avec un travail du sol soigné et rigoureux, assurant prospérité à l’exploitation des vignes.