Quels sont les principaux cépages ?

Que ce soit dans les magazines, dans les reportages télévisés ou sur internet, on entend toujours parler du vin et des cépages. Ce dernier n’est autre que les raisins qui servent à vinifier le vin. Cependant, savez-vous qu’il existe de nombreux types de cépages ? En effet, il en existe une centaine. De ce fait, quels sont les principaux cépages qu’il faut connaitre ? Faisons le point.

Les cépages du vin rouge

Le pinot noir : c’est sans doute le cépage le plus connu par les vignerons. C’est un cépage connu par ses arômes de cerises et ses variations. Sa douceur, sa finesse et sa complexité font de ce cépage, une qualité irréprochable. Il est très utilisé dans la fabrication de la Loire, des Alsaces et également du champagne.

à lire: que manger avec le pinot noir ?

Le Merlot : il est plutôt utilisé pour apporter une touche finale aux vins structurés et parfumés aux arômes de fruits rouges comme les fraises ou les framboises. En outre, il est surtout fait pour les assemblages.

Le malbec : c’est le cépage le plus utilisé pour les vins rouges forts et tanniques. Cet item fait du vin, un vin riche, puissant et épicé. C’est également ce cépage qui rend les vins si savoureux lors de la dégustation.

Les cépages du vin blanc

Le chardonnay : il est le cépage parfait pour rendre un vin blanc exceptionnel. Ses arômes sont variés et francs. Dans tous les cas, il peut rendre un vin droit, rond, acide ou non. Il peut également procurer un gout de beurre, de fougère ou de poire.

Le Sauvignon : on peut l’utiliser aussi bien dans les vins blancs secs très aromatiques ou dans un vin plus onctueux. On les reconnait par l’odeur des arômes floraux comme le buis, le narcisse ou encore le jasmin.

Le Grenache blanc : un cépage que l’on peut facilement reconnaitre par ses arômes de fenouil, de melon ou de nectarine blanche. On l’utilise fréquemment dans le vin sec ou le vin doux naturel.