Le matériel indispensable pour bien débuter la cuisine

Le matériel de cuisine a beaucoup évolué dans le temps, et de nos jours, l’offre diversifiée d’ustensiles de cuisine peut décourager un débutant : distinguer le matériel nécessaire, du superflu peut parfois être une sacrée corvée. Faisons ensemble le tour du nécessaire à avoir pour bien débuter la cuisine.

La tenue

Le tablier n’est pas obligatoire, mais il est nécessaire, car il vous protégera de la chaleur, mais aussi des projections susceptibles de vous tacher. Ensuite, les torchons sont absolument indispensables : n’hésitez pas à en avoir plusieurs de manière à tous les utiliser pour des actions précises : un pour s’essuyer les mains, un pour la vaisselle et un autre pour les surfaces. Pour commander un tablier ou une tunique de professionnel, vous pouvez, par exemple, aller voir sur Julie-et-Floriant.info et faire votre choix parmi une large gamme de produits.

Le couteau d’office

Il n’est pas cher du tout et il peut tout faire : couper, découper, trancher, cisailler, ciseler… Evidemment, c’est toujours bien d’avoir une grande mallette à couteaux, mais cela ne sert à rien lorsque l’on débute la cuisine. Rappelez-vous : le plus simple est le mieux.

La planche à découper

Nous l’avons vu plus haut, vous allez découper, trancher, cisailler, etc. Vous n’allez pas faire ça à même le plan de travail : la planche à découper est obligatoire pour éviter les problèmes. Oui, il est possible de faire sans mais vous vous risquerez à de nombreux dangers. Petit conseil cependant : mettez une feuille de papier absorbant humide sous votre planche à découper pour éviter qu’elle bouge lorsque vous l’utiliserez.

Des couverts en bois

Les anciens cuisiniers avait déjà tout compris : la traditionnelle cuillère en bois est indispensable pour cuisiner. Elle permet de remuer parfaitement et surtout, elle permet de gratter le fond de votre poêle ou de votre casserole sans l’abîmer.

La balance de cuisine

Les amateurs de dosage « à peu près » vont crier, mais dans cet article, nous sommes obligés de vous suggérer d’acheter une balance. Pour bien débuter et bien réaliser vos recettes vous aurez besoin de rigueur, et la balance va vous permettre d’être sûrs d’avoir les bons dosages.

Le faitout

A coté de vos casseroles et des traditionnelles poêles, il existe le faitout. Comme son nom l’indique, vous allez pouvoir tout faire avec : une soupe, des pâtes, une viande ou des plats mijotés.

Un mixeur multi-embouts

Pour les amateurs de soupes, de veloutés, de purée ou même de smoothie, c’est l’ustensile idéal. Prenez le modèle un peu plus cher car grâce à lui vous allez gagner du temps. Il va vous permettre d’avoir un fouet, un hachoir à viande et un appareil pour hacher très finement des herbes dans un seul outil.