Retour sur la journée internationale du café

Jeudi 1er octobre, c’était la journée internationale du café ! Depuis 2015, le café est célébré en octobre, cette initiative de l’Organisation Internationale du Café (ICO) et de plusieurs associations à travers le monde, a pour objectif de célébrer et de partager une passion très développée : la passion du café. Le café est une boisson qui regroupe des pays à travers le monde.

Les Européens, de grands consommateurs de café

Les principaux pays producteurs de café se situent en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie ou en Amérique centrale. Et les plus grands consommateurs de café se trouvent… en Europe ! Les pays nordiques comme la Finlande, la Norvège et la Suède consomment entre 8,4 et 12 kilos de café/an. Les températures sont froides, le café est chaud.

En Espagne, 535 millions de tasses de café sont servies chaque année. Ces tasses de café sont souvent servies en terrasse. L’Espagne est un pays où les bars sont toujours peuplés. Les Espagnols aiment le café sous toutes les déclinaisons possibles. Les cafés serrés n’ont pas la côte là-bas. C’est le « café con leche » qui plaît ! Un café au lait qui peut être demandé avec beaucoup de lait, peu de lait, du lait de vache, du lait d’avoine, du lait de soja… Les barmans ont l’habitude de dire oui aux demandes les plus élaborées ! En Espagne, les baristas s’amusent souvent à dessiner une forme grâce à la mousse au lait rajoutée sur le café.

Déguster son café chez soi

Si vous souhaitez acheter votre future machine à café, il faut rechercher la meilleure machine à café écologiquement parlant. Achetez votre machine à café en grain sur un site reconnu par son expertise, vous ne vous tromperez pas. Vous allez trouver votre machine à café idéale. Une machine qui fait du bon café tout en gardant la planète intacte.

Il est agréable de déguster son café avec des amis en terrasse. Mais il est encore plus agréable, surtout l’hiver, de savourer son café sous un plaid devant un bon film. Les ménages européens investissent de plus en plus dans une machine à café. Sur le marché, il existe des machines à café à capsule et des machines à café à grain. Il faut savoir avant d’investir que les capsules vendues pour les machines à café sont synonyme d’impact écologique fort.

Les capsules de café mauvaises pour l’environnement

Chaque année, la population mondiale consomme 20 milliards de capsules individuelles de café. Pourtant, ces capsules sont un fléau pour l’environnement. Elles sont en aluminium et en plastique, donc difficiles à recycler. La plupart finissent à la poubelle et 75 % d’entre elles finissent à la décharge. Les grandes enseignes cherchent des solutions pour favoriser le recyclage. La solution est peut-être de tout simplement arrêter la vente de café en capsule. Les machines à café en grain génèrent moins de déchets que les machines à capsules. En plus d’être plus écologiques, elles sont plus économiques. En effet, une capsule coûte environ 35 centimes, alors qu’un café issu du café en grain coûte seulement 12 centimes. Les amateurs de bon café voient la différence entre un café venant d’une machine à capsule et un café venant du café en grain. Le café en grain est bien meilleur.